Portrait de club : L’Entente Sportive de Bonchamp

L’historique

Situons-nous le 20 février 1964…

Ce jour-là, le sport organisé pris officiellement naissance sous l’impulsion de M. Paul VIOT, agriculteur à « Pont Perret ». L’E.S.B., mais à l’époque cela signifiait Etoile Sportive de Bonchamp ne concernait que le Football qui évoluait en 3è Division. Cette même année, sous l’élan de MM. Gilbert DUVAL et Roland CHERBONNEAU ainsi que MM. FRICOT et HOUILLOT, le Tennis de Table évolue en toute amitié et dans une grange.

En 1970, différentes activités au but commun d’intégration de la population Bonchampoise au monde sportif débouchent tout naturellement sur la naissance de l’E.S.B. qui signifie dès lors Entente Sportive de Bonchamp. Les bénévoles et responsables de l’époque tenaient à conserver le sigle « E.S.B. ». Le premier Président M. GUEGAN, figure connue des Bonchampois, commençait alors un mandat qui devait durer jusqu’en 1979.

Le temps passe, et nous nous retrouvons en 1979, avec un nouveau Président de l’E.S.B., Michel DELAURIERE qui assure dorénavant la responsabilité du grand bureau qui regroupe dès lors 7 sections.

Les années s’écoulent tranquillement à Bonchamp, le sport prend de plus en plus de place dans la vie des Bonchampoises et Bonchampois. La Municipalité très consciente des besoins nécessaires à cette évolution s’investie totalement. Dans le bulletin municipal de janvier 1984, on peut y lire différentes étapes importantes de la vie du club :

  • 1981 : réalisations du plateau d’éducation physique près du groupe scolaire ainsi que l’installation de deux nouveaux cours de tennis et un mur d’entraînement. Agrandissement des vestiaires pour le Football.

En cette année 1981, l’E.S.B. change de Président, c’est Marcel MARTEAU qui pendant quatre années en assumera l’animation.

  • 1983 :
    • En septembre, la salle omnisports et ses annexes ouvrent leurs portes. Ce complexe tant attendu permet la naissance des sections Basket et GRS.
    • 9 sections sont alors rattachées à l’E.S.B. Celles énoncées précédemment auxquelles viennent s’ajouter le Basket de Christian CARRERE et la GRS de Rémy PAUCHARD. Cette même année, un gymnase à proximité du groupe scolaire de l’école publique entre lui aussi en service.

En 1985, Yves QUEMENEUR est élu Président de l’E.S.B. Il assurera cette tâche avec intérêt, motivation et dévouement durant 5 ans. En 1986, Yves QUEMENEUR déclarait : « L’E.S.B. association d’associations n’a pas pour vocation de prendre les décisions qui concernent chaque section. Elle est un lien et un soutien pour chacune d’elles ».

UN LIEN :

pour mettre en évidence ce rôle, il est décidé d’organiser une fête commune de sections. C’est la fête de la musique du 13 septembre 1986.

UN SOUTIEN :

l’E.S.B. s’efforce de soutenir les sections en difficulté, aide à la promotion de nouvelles activités sportives.

En 1990, l’assemblée générale de l’E.S.B. qui se déroule en novembre 1989 confie la présidence de l’Entente à Alain HUTTER.

C’est lors de cette année que la naissance de la petite dernière de l’E.S.B. est annoncée. La mise à disposition par la municipalité d’une salle d’entraînement au Judo permet la création de la 12è section de l’E.S.B.

C’est aussi en septembre de cette année-là que le complexe sportif dans sa version actuelle est mis à la disposition des sections. Trois nouvelles salles sont maintenant disponibles.

La pratique du sport à Bonchamp évolue toujours, de 500 licenciés en 1980, l’E.S.B. compte pour la saison 1990/1991 1234 licenciés.

En 1990, est aussi l’année de Gérard THUBERT. « Monsieur PETANQUE » et aussi cocréateur de l’E.S.B., quitte Bonchamp pour rejoindre son midi natal, qu’il soit remercié pour les 22 années qu’il a données au sport de Bonchamp.

Les années ont passé, et en 1993, le sport à Bonchamp a sa place, 1430 licenciés se partagent les installations. L’E.S.B. est connue bien au-delà des limites de notre département de la Mayenne. Nos différentes équipes ont vécu au cours de ces années des jours et des saisons mémorables et heureuses mais aussi parfois tristes et aux lendemains moroses.

En 1995, L’ESB organise sa soirée des 25ans d’existence qui rassemble alors 1448 adhérents.

L’ES BONCHAMP devient employeur pour la première fois par le recrutement de Sandrine Charrier au poste d’animatrice sportive et de Thierry Massé comme professeur de Judo.

Plusieurs étapes clés de l’évolution de l’ESB ont lieues en 1996.

C’est lors de la galette des rois de l’ES BONCHAMP que le nouveau logo de l’ES BONCHAMP a été adopté à la grande majorité des présents. Ce logo répond à une volonté de parfaire notre identité et notre rassemblement sous une même entité. C’est la jeune Basketteuse Gaëlle Leroyer, qui en a réalisé le graphisme par déclinaison du logo de la commune de Bonchamp.

1ére parution du bimensuelle « l’Echo Sportif de Bonchamp », la lettre d’information de l’Es Bonchamp, avec sa BD en quatre séquences, qui fait le buzz

Avec 1597 licenciés, la barre des 1500 est franchie.

A l’aube de l’été L’ES BONCHAMP a mis en place une animation pendant les vacances scolaires en partenariat avec la Mairie, appelée « COCKTAIL SPORTS ». Cette animation est encadrée par les éducateurs sportifs de la commune et de l’entente sportive avec un triple objectif :

  • Favoriser l’épanouissement individuel et collectif des jeunes (développement physique, physiologique, affectif et intellectuel) ;
  • Favoriser les apprentissages à la responsabilité, à l’autonomie, à la vie collective ;
  • Favoriser la découverte d’activités sportives innovantes.

Pour l’an 2000, l’association réussit à atteindre son objectif de 2000 licenciés !

Dans les salles de pratique, L’ES BONCHAMP organise, sous la responsabilité de Pascal Sitbon, son 1er forum des sports avec démonstration sportive.

En 2001, l’ESB mont le projet « Fais nous rêver », qui associe la culture, le sport et la prévention. Il a débuté en février par la répétition, avec des jeunes sportifs et non sportifs, d’une pièce de théâtre – Temps de Foot – qui traite du respect des autres et de soi-même.

Le 10 décembre, la reconnaissance de tout ce qui est fait ici pour le sport et les sportifs par la labellisation de la Ville de Bonchamp en tant que « Commune la plus Sportive des pays de la Loire 2011 » (catégorie commune de 4000 à 10.000 habitants).

Le Guide des Sports Bonchampois voit le jour en 2004. Gratuit et à l’attention de l’ensemble de la population Bonchampoise et des licenciés de l’ES BONCHAMP, le guide est destiné à faciliter les choix et les démarches d’inscriptions aux différentes activités sportives proposées sur la commune.

« 2006, Année du bénévolat »

Ce projet de l’ES BONCHAMP se décline tout au long de l’année 2006 autour de quatre actions.

  • Inventaire/Etat des lieux du Bénévolat au sein des sections de l’association (Février/Mars),
  • Opération de communication auprès d’une population Bonchampoise élargie, par voie d’affichages et dépliants distribués et/ou mis à disposition (Mai/Juin),
  • Amplification de l’action au travers du Forum des Sports 2006 (Septembre),
  • Intégration de ce thème dans la semaine « Sports, Prévention, Cultures » à la toussaint 2006 avec débat et pièce de théâtre (Novembre).
  • Signature de la 1ére convention Mairie-ESB qui contractualise les relations entre les deux parties
  • Mise en place des « projets sportifs » à effet triennal

Plusieurs dates sont à retenir en 2011 :

  • Le 6 février, le Stade de Football municipal est baptisé « Stade Pierre Guégan » en mémoire d’un des fondateurs de l’Es BONCHAMP.
  • Le 17 septembre, mise en service d’une nouvelle salle multisports communément appelée « Salle G ».
  • Le 3 septembre, le « Forum des sports » élargie son rayonnement en devenant le « Forum des Associations ».
  • Le 10 décembre, la reconnaissance de tout ce qui est fait ici pour le sport et les sportifs par la labellisation de la Ville de BONCHAMP en tant que « Commune la plus Sportive des pays de la Loire 2011 » (catégorie commune de 4000 à 10.000 habitants).

L’association rédige puis affiche sur l’ensemble des lieux de pratiques sportives en 2012 sa charte du supporteur.  Cette dernière doit permettre de faire prendre conscience à chacun du comportement et du respect qu’il doit avoir vis-à-vis des différents acteurs de la pratique sportive qu’il supporte.

L’ES BONCHAMP adhère à la FFCO en 2015.

Le 4 juin 2016, en association avec et le comité des fêtes, il est organisé un grand gala de boxe. A l’affiche, 3 combats professionnels dont, en super mi-moyen, une demi-finale de la ligue professionnelles opposant Jordy WEISS Laval contre Lyes CHAIBI Avignon BC.

En recensent 2238 adhérents en 2017, l’ES BONCHAMP affiche un maximum de pratiquants jamais atteint.

En fin d’année, L’ES BONCHAMP est labélisé « Sport Santé »

Le gros dossier de l’année, c’est la mise en place de la Commission « Couverture Assurances des sections » :

  • Recenser les compagnies d’assurances des sections.
    • Identifier le niveau de couverture avec évaluation des coûts et le potentiel d’économie à couverture égale voir supérieure.
    • Proposer et accompagner les démarches de bascule pour prise d’effet le 1 janvier 2018.
    • L’ES BONCHAMP a résilié son contrat avec son assureur Groupama et adhéré au contrat groupe « FFCO/ASSUR CONNECT/MMA ENTREPRISE » à effet au 1 janvier 2018.
    • 1ére session PSC1 organisée par l’ESB à destination de ses salariées et les encadrants des sections.

La soirée des membres élus (Bureau et Conseil d’administration) des sections de l’ES BONCHAMP sera dorénavant organisée chaque année à l’issue du Forum des associations.

Le premier atelier « Sport Santé » animé par Amandine, diplômé APA qui est rattaché directement à la structure ouvre en 2018.

En 2020, le Covid 19 passe par là et perturbe le bon fonctionnement des sections.

Impact sur les adhérents : de 2162 en 2019 nous sommes descendues à 1867 au 31 décembre (-14%).

Nous avons vu émerger des idées ainsi que des animations proposées à distance avec l’utilisation des moyens de communications modernes qui ont permis de garder le contact avec nos adhérents.

L’AG 2020 s’est déroulée le 17 mars 2021 dans un format inédit : la Visio conférence.

Ouverture d’un atelier « SPORT SANTE – PASSERELLE VERS LA REPRISE D’UNE ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ORGANISEE » financé à hauteur de 3.000€ par la ANS (Agence Nationale du Sport).

Le rôle de l’omnisports

Avec 31 ans de Présidence d’Alain HUTTER, l’Es BONCHAMP a connu des évolutions en profondeur qui lui permette aujourd’hui d’être une association connue et reconnu bien au-delà de son territoire proche.

Elle remplit pleinement son rôle d’unir sous un même emblème le monde sportif de la commune (chartre Logo et tenue vestimentaire).

Par convention triennale avec la municipalité de Bonchamp, l’ES BONCHAMP est l’interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne le sport.

Le président de l’ES BONCHAMP, faite partie de la commission municipale « Sport »

L’ESB assure, à travers sa cellule « RH », le rôle d’employeur au bénéfice des sections. Ce n’est pas moins de 56 salariés qui sont passé à l’ESB partagés entre 6 sections. En cette fin d’année 2021 nous employons 9 salariés qui se répartissent en 2 sous contrat d’apprentissage, 1 en CDD, 1 en CDII et 5 en CDI.

La gouvernance de l’association est assurée par un bureau composé d’un Président, un vice-président, une secrétaire et un trésorier auquel vient se rajouter en tant que membres de droits au conseil d’administration les Présidents et coprésidents des sections.

Au fil des 30 dernières années les sections ont connu 74 présidents différents avec une moyenne en écart de durée de mandat qui varie de 2 à 10ans.

L’adhésion à la FFCO en 2015 a permis d’assurer une qualité de service envers les sections et a contribué à notre développement et la reconnaissance de nos compétences.

Depuis 2017, l’Es BONCHAMP a mis en place pour ses salariées et les encadrants des sections des sessions de PSC1. 14 journées ont été assuré au profit de 135 bénéficiaires (950 heures pour un coût de 7000€).

L’ESB n’a jamais connu de crise du bénévolat ponctuelle mais rencontre régulièrement des difficultés lors de renouvellement des bureau ou conseil d’administration. C’est pour cela qu’il a été prôné le recours à la coprésidence, formule qui rassure les personnes qui s’engagent.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations et même plus sur le site internet du club :
ES BONCHAMP – Accueil (es-bonchamp.com)
Ou en contactant Alain HUTTER, Président : president@es-bonchamp.fr