Le Comité au service de la professionnalisation des clubs omnisports
Ce jeudi 29 septembre, la FFCO Nouvelle-Aquitaine a accueilli dans ses locaux l’association Profession Sport Loisirs (PSL). Une dizaine de clubs omnisports ont répondu présents (présentiel et distanciel) afin de connaître les services qu’offre cette structure.
Profession Sport Loisirs, c’est quoi ?
PSL est une fédération nationale, qui comprend plusieurs antennes territoriales, dont une en Nouvelle-Aquitaine. Elle existe depuis plus de 30 ans, et a pour objectif de développer l’emploi dans les secteurs du sport et des loisirs, tout en contribuant :
- Au partage du temps de travail des salariés et à la répartition des coûts ;
- A l’apprentissage de la fonction d’employeur, notamment pour les associations adhérentes ;
- A l’approche globale des questions de formation et de professionnalisation
- A l’allègement, pour les adhérents, des tâches administratives occasionnées par l’emploi.
De nombreux services proposés :
- Centre de ressources pour accompagner et conseiller les employeurs
- Plateforme offre/demande d’emploi pour renforcer l’équipe de l’association, via LeSportRecrute
- Prise en charge de la gestion salariale des emplois
- Mutualisation d’un professionnel (fonction de groupement d’employeur)
- Centre d’orientation professionnelle pour les jeunes
- Accompagnement à l’insertion professionnelle – GEIQ (groupement d’employeur pour l’insertion et la qualification)
Le GEIQ dans tout ça ?
Le GEIQ (groupement d’employeur pour l’insertion et la qualification) a pour but de favoriser l’accès aux métiers du sport et de l’animation par l’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) en externalisant la fonction employeur et en proposant un accompagnement socioprofessionnel renforcé autour de l’alternant.
Le GEIQ dispose d’une coordinatrice de parcours qui va permettre un accompagnement de qualité à chaque bénéficiaire et va être l’interface entre l’apprenant, la structure d’alternance (une ou plusieurs associations, collectivités) et l’organisme de formation (lorsque celui-ci sera en formation).
Opportunité pour les clubs omnisports
Les clubs présents ont pu poser de nombreuses questions. Le temps d’échange sur les enjeux de formation et de professionnalisation de leur association a été très riche. Toujours dans cet esprit de mutualisation et de collaboration, la FFCO Nouvelle-Aquitaine incite ses clubs à se rapprocher du GEIQ sport animation. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Emilie SIMON (chargé de développement PSL – GEIQ NA) sur emilie.simon@profession-sport-loisirs.fr
Le CA du Comité a aussi fait sa rentrée !
Juste après l’intervention de PSL, la FFCO Nouvelle-Aquitaine & Gironde a lancé son année sportive. L’ordre du jour de la réunion a porté sur :
- La présentation de la feuille de route 2023-2024 par actions (de superbes actions se préparent, restez connectés.es…) ;
- Les prochains temps-forts fédéraux, dont le salon Sport Asso & Co en novembre prochain ;
Afin de suivre nos actualités locales, vous pouvez d’ores et déjà suivre le compte Linkedin de la FFCO Nouvelle-Aquitaine.