Le SAM Lesparre présente son projet Sport Santé Bien-être

Mardi 19 septembre dernier avait lieu le colloque Sport Santé Bien-être, événement organisé par le CROS Nouvelle-Aquitaine, au sein de la maison des sports de Talence.

Thème du colloque : « Comment avoir une population plus active et mobiliser des publics éloignés de l’activité physique et sportive ? »

A l’occasion de ce temps fort, Eric Meyer a pu présenter le projet « Sport santé Bien-être » du Sport Athlétique Médocain, projet créé pour répondre aux besoins du territoire rural médocain. Eric Meyer a mis en avant le vieillissement de la population du médoc, l’absence de Maison Sport-Santé locale ainsi que l’espoir pour les habitants d’un développement des offres sportives de bien-être malgré leur éloignement avec la métropole bordelaise.

Le SAM Lesparre, un club omnisports de près de 2000 adhérents, lançait sa première expérience d’apprentissage d’un jeune en formation BPJEPS APT il y a 2 ans. Différents projets comme le multisports, l’intervention dans les sections, l’encadrement sport bien-être pour adultes ont pu voir le jour. Le succès des nouveaux créneaux d’activité physique proposé par Killian encouragea le SAM Lesparre à lui proposer un contrat CDI sur 35h à la fin de sa formation.

Aujourd’hui, par le biais des interventions de Killian, le SAM Lesparre intervient dans des structures locales telles que la mission locale, le dispositif SESAME, Médoc Enfance Handicap, au collège dans le cadre du dispositif d’Etat « 2h d’activités physiques » etc. Après un an d’existence, le club témoigne des bénéfices constatés sur les problèmes de sédentarité et d’isolement de la population locale.

Le développement des activités du club se poursuit dans l’objectif de répondre aux enjeux locaux de santé et de bien-être de la population. Eric Meyer soulève toutefois des freins tels que le manque d’équipements et de disponibilités de créneaux.

  • Accueil
  •  > 
  • Santé
  •  > 
  • Le SAM Lesparre présente son projet Sport Santé Bien-être
Retour en haut