[Journée internationale des droits des femmes] : La F.F. Clubs Omnisports vous dévoile sa feuille de route !

En cette journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2022, l’ONU a défini la thématique de la journée sur « l’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ».

Malgré tous les acquis de ces dernières décennies, des inégalités entre les femmes et les hommes persistent encore sur divers plans dont celui du sport. C’est pourquoi les organisations sportives doivent pouvoir s’engager à lutter contre ces inégalités.

En effet, la diversité, qu’elle soit culturelle, socio-professionnelle ou de genre, apporte de nombreux avantages à une organisation. Elle favorise la multiplication des solutions, puisque chaque personne apporte sa façon de penser, de raisonner, de résoudre une situation. Cette diversité apporte une variété de talents et de compétences qui permettront à chacun d’apprendre, de se développer.

La culture sportive , ou telle qu’elle s’est développée fixe des barrières aux femmes pour accéder à des fonctions de leadership dans les organisations. Ces barrières peuvent être individuelles, interpersonnelles, organisationnelles ou socioculturelles. Il revient à chacun de faire disparaître ces barrières.

Le taux de féminisation dans les instances dirigeantes des organisations fédérales mais aussi locales est faible.

Pour autant, il est constaté que dans les fédérations multisports, le taux de féminisation est nettement plus important que dans les fédérations olympiques et non olympiques.

L’omnisports est donc un facilitateur et un accélérateur d’une démarche engagée vers la féminisation tant dans la gouvernance, que dans l’encadrement technique et sportif, ou la pratique.

34% des clubs omnisports ont une présidente, et 52 % des postes de secrétariat général et 54 % des postes de trésorerie sont occupés par des femmes (source : enquête nationale 2021 FFCO).

Sur ces constats, une commission féminisation de la F.F. Clubs Omnisports, composée de femmes et d’hommes – car c’est l’affaire de tous – a travaillé sur une feuille de route d’actions à mettre en œuvre en 2022, et qui sera étoffée pour les années à venir.

Ces actions permettront à la fois de valoriser les dirigeantes féminines, mais aussi d’inciter des femmes à s’engager dans le bénévolat associatif.

  • Accueil
  •  > 
  • Fédération
  •  > 
  • [Journée internationale des droits des femmes] : La F.F. Clubs Omnisports vous dévoile sa feuille de route !
Retour en haut