Ce mercredi 09 mars 2022, l’Agence Nationale de la Performance Sociale du Sport ainsi que la ville de Garges-Lès-Gonesse (95) organisaient les premières rencontres nationales de l’inclusion par le sport.
Cet événement, en présence de Madame la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion Elisabeth Borne ainsi que Madame la Ministre déléguée chargée des Sports Roxana Maracineanu, a réuni de nombreux acteurs issus du monde du sport, du monde de l’entreprise et du monde de l’insertion et qui œuvrent pour l’inclusion des jeunes éloignés de l’emploi.
Ces rencontres ont été l’occasion de valoriser les initiatives, de démultiplier les résultats positifs et d’affirmer l’émergence d’un nouvel écosystème performant. Elles ont également été l’occasion de mettre en avant le travail fourni par les fédérations et en particulier celles engagées dans le Plan d’Investissement dans les Compétences dont la F.F. Clubs Omnisports.
Ainsi, Jean Di Méo, le secrétaire générale de notre Fédération, a pris la parole pour témoigner de la force de l’omnisports qui est d’être engagé sur des projets transversaux, à fort impact sociétal. Nos clubs omnisports sélectionnés dans le projet PIC en sont la parfaite illustration :
- Le Stade Bordelais (33) via son dispositif d’insertion Prepas’Sports à destination des jeunes les plus éloignés de l »emploi et qui fait ses preuves depuis maintenant 2015 ;
- L’Union Sportive de Grigny (91) qui met en place de nombreux projets pour sa population particulièrement jeune et touchée par la grande précarité sociale et le chômage.