Agir où nous sommes
La période que nous vivons est marquée par un grand nombre de questions majeures qui semblent parfois nous échapper. Le changement climatique, les enjeux écologiques, la montée de tous les intégrismes, des totalitarismes, religieux, identitaires, nationalistes, dans le monde, et en France, le risque d’instabilité politique, que les changements nécessaires ne soient pas menées, l’« l’héritage » de ces JOP.
Comment se positionner ? Doit-on attendre que des solutions viennent d’en haut ? Nous morfondre du fait des difficultés ? Je ne le pense pas.
C’est l’esprit dans lequel nous présentons les pistes contenues dans « Osez le sport autrement » : proposer à tous de participer à construire des réponses nouvelles, à chercher des partenaires qui veulent y travailler, rassembler des expertises, des personnalités pour ouvrir le débat.
De belles choses sont en cours pour la fédération : la tournée de notre mascotte Coco, accueillie par de nombreux clubs dans toute la France ; « Bouge ton camping », première « grande opération » menée avec des partenaires nationaux, les clubs de plus en plus nombreux à nous rejoindre…
Si je suis perplexe face à une situation qui m’inquiète, je suis favorable, comme en tout domaine, à jouer tous les interstices pour contribuer à un sport pour chacun tout au long de la vie, humaniste, dans une société où il fait bon vivre pour tous, l’un ne pouvant se jouer sans l’autre.
Plaçons toujours le club au cœur de nos préoccupations et si notre enjeu commun, dans ce contexte, était de structurer le sport de demain ?
- Moins de moyens pour les clubs ? Alors, comme tout acteur économique, regroupons-nous pour mieux maîtriser les coûts -> avantage omnisports
- Instabilité politique ? Besoin d’un roc capable de dépasser ces clivages et porter, au bon niveau, les enjeux plus larges de santé publique, de la place des femmes, d’intégration de tous… -> avantage omnisports
- Héritage Paris 2024 ? Au-delà de l’instant éphémère, besoin d’une continuité et d’acteurs solides, pour assurer la poursuite et la mise en œuvre au plan local. Tous les 4 ans, on ne manque pas d’évoquer les résultats par discipline, mais on parle aussi, de manière unitaire, de l’équipe de France Olympique. Quant aux aspects structurants des Jeux (sécurité, modèle économique, embarquement des foules, valeurs…) les discussions n’ont rien de disciplinaire, tout comme organisation locale du sport -> expertise omnisports
- Grande Cause Nationale ? Quand il s’agit de prôner de bouger, de promouvoir l’activité physique sous toutes ses formes, c’est là aussi par une approche a-disciplinaire en travaillant avec les acteurs locaux (médecins, centre social,…) -> expertise omnisports.
Tous ces sujets sont nos affaires, alors co-engageons nous sans attendre pour construire des perspectives !
Gérard Perreau-Bezouille
Président de la F.F. Clubs Omnisports
AU SOMMAIRE :
- Un dossier complet sur Osez le sport autrement ;
- Les actualités de la fédération ;
- Des échos de nos clubs ;
- Des nouvelles de nos comités sur les territoires ;
- Des informations juridiques et administratives avec un Zoom sur … les congés payés et les apports de la loi du 24 avril 2024.
D’autres articles pourraient vous intéresser :
ASSEMBLEE GENERALE ÉLECTIVE : UN NOUVEAU CHAPITRE POUR LA FFCO
Le samedi 30 novembre 2024, la Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO) a vécu un…
Sport Asso & Co : deux journées inspirantes pour réinventer l’avenir des associations sportives !
La Fédération Française des Clubs Omnisports a réuni plus de 320 participants lors du salon Sport…
Découvrez Léa, chargée de communication digitale !
Début octobre, la fédération a eu le plaisir d’accueillir Léa Deraime en tant que chargée…