Lancement de la version numérique du Médicosport-santé

La mise en ligne des fiches VIDAL a été présentée officiellement lors de la journée Médicosport-santé du CNOSF le lundi 3 décembre, dans ses locaux du Stade Charléty (Paris, 13).

Le Médicosport-santé est un dictionnaire à portée médicale des disciplines sportives, recensant les caractéristiques physiques, physiologiques et mentales de chaque discipline sportive ainsi que les conditions de pratique dans le cadre du sport-santé (prévention primaire, secondaire et tertiaire). 45 fédérations sportives ont actuellement intégré le dispositif, dont la F.F Clubs Omnisports.

Le groupe VIDAL, en étroite collaboration avec le CNOSF, garantie les mises à jour numériques de son contenu, en direction des professionnels de santé. Une application mobile est en réflexion.

L’objectif des experts de la commission médicale du CNOSF associés à la réalisation de ce projet est de permettre aux médecins :

  • d’être rapidement renseignés sur les caractéristiques, les bénéfices et les risques liés aux disciplines envisagées
  • de les aider à prescrire ou préconiser des activités sportives, conformément aux possibilités offertes par la loi de modernisation de 2016 de notre système de santé.

Médicosport-santé version numérique : Contenus et accès aux fiches par discipline

La publication au Journal Officiel de l’arrêté en date du 8 novembre 2018 liste les certifications fédérales autorisant la dispensation d’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée.

Pour rappel, le programme de formation F.F. Clubs Omnisports “1000 clubs pour le sport et la santé” délivre un diplôme fédéral aux éducateurs sportifs diplômés, reconnu par le CNOSF, le Ministère des solidarités et de la santé et le Ministère des sports.


Les médecins généralistes ont besoin d’être mieux informés sur les bénéfices/risques des activités physiques et sportives (APS) sur la santé.
La motivation des patients restent la meilleure garantie de la pratique du sport.
Les fiches VIDAL – Médicosport-santé répondent à ces deux problématiques grâce :
• à une information rapide et adaptée à la pratique clinique ;
• à une couverture des pratiques diversifiées : 45 fédérations sportives (dont la F.F Clubs Omnisports) représentant plus de 50 disciplines.

Quel contenu? 

Chaque discipline sportive est décrite sous forme de fiches organisées par rubriques. Elles concernent :
• les informations générales sur la discipline et la fédération impliquée
• les caractéristiques spécifiques de la discipline
• les bénéfices potentiels pour la santé
• les objectifs prophylactiques en prévention primaire
• les objectifs thérapeutiques en prévention secondaire et tertiaire
• les risques, les contre-indications, les adaptations et précautions
• les modalités de l’avis médical
• les références
• les auteurs.

Quelles pathologies?

Médicosport-santé couvre 6 familles de pathologie chronique et 3 états de santé : cancers, pathologies de l’appareil locomoteur, pathologies cardiovasculaires, pathologies métaboliques, pathologies neurologiques, troubles psychiques, avancée en âge, enfant et adolescent, grossesse et état post-partum.

De nouvelles pathologies et états de santé seront traités lors des mises à jours.
Il vise également toute personne à tout âge de la vie dans le but de changer les comportements sédentaires et encourager une activité physique et sportive nécessaire et pérenne.

Quels utilisateurs? 

Base de connaissances des disciplines sportives, à visée médicale, Médicosport-santé s’adresse en premier lieu aux médecins généralistes ou professionnels de santé susceptibles de prescrire, préconiser ou recommander une activité sportive à leurs patients.
Il est également disponible au grand public et à toute personne souhaitant s’informer sur l’offre de pratique santé proposée par les fédérations sportives.