Ce samedi 22 octobre, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) recevait dans ses locaux les lauréates de la première promotion du « Club des 300 » femmes dirigeantes. Cette action est née du constat suivant : en 2021, il manquait 300 femmes aux instances dirigeantes des fédérations pour atteindre la parité. L’objectif est donc, à l’horizon des élections de 2024, de former et/ou d’accompagner ces femmes à prendre leur place dans leur fédération et au sein des organes déconcentrés.
Lors de la campagne de recrutement en mai 2022, la FF Clubs Omnisports avait proposé 11 femmes. Parmi elles, voici les candidates retenues :
- Audrey PRIETO, Présidente de l’US Métro (92)
- Nathalie VINGHES, Présidente de l’AS Ambarésienne (33)
- Laure DA COSTA, trésorière de l’US Colomiers (31)
- Françoise CHOLET, Directrice de l’AJF Cholet (49)
Nos 4 dirigeantes sont unanimes pour dire que la journée fut intéressante et très enrichissante. Elles ont pu découvrir le programme de l’année composé de formation en e-learning et de travaux en groupe sur différentes thématiques notamment sur les clefs du management, la posture de leadership ou encore les essentiels de la gestion financière. Cette journée fut également rythmée par des temps de convivialité permettant à chacune d’échanger avec leurs semblables qui ont fait le déplacement de toute la France et même depuis Mayotte !
La journée s’est terminée par une conférence sur le syndrome de l’imposteur. Il est vrai que les femmes ont tendance à se dévaloriser, à avoir moins confiance en elle pensant qu’elles ne sont pas capables de devenir dirigeantes. C’est le premier frein dit « psychologique » sur lequel la FF Clubs Omnisports agit par son action séjour OMNISPORTS pour ELLES.
Pour rappel, ce stage, proposé par la FF Clubs Omnisports, fut créé avec l’objectif de travailler la confiance en soi des participantes, de lever des blocages psychologiques, de travailler sur la prise de parole et la posture corporelle. L’objectif n’était pas de proposer une formation descendante mais une expérience unique où les femmes sont actrices des ateliers proposés (théâtre d’improvisation, le coaching personnel etc). Durant les trois jours, elles se surpassent, elles sortent de leur zone de confort et surtout, elles repartent avec des outils clés qui vont leur permettre d’accroître leur confiance en elle pour mettre à profit leurs compétences sereinement.
Le dispositif OMNISPORTS pour ELLES de la FF Clubs Omnisports ne s’arrête pas à ce stage de dépassement de soi. En effet, une feuille de route 2022-2023 a été construite par la commission composée de femmes dirigeantes et d’hommes des clubs adhérents. L’action de la fédération s’étend donc à la création d’un guide de bonnes pratiques facilitant l’engagement des femmes, à la féminisation des communications de la FFCO mais aussi à la création d’un réseau de femmes dirigeantes dont l’objectif est de mettre en place un système de mentorat dès 2023. De plus, un colloque sera organisé en mars 2023 pour présenter le bilan de cette feuille de route et mettre en lumière les actions innovantes initiées par les clubs sur leur territoire en faveur d’une gouvernance paritaire ou du moins plus mixte.
Retour en image de ce samedi 22 octobre avec une photo du groupe prise par le CNOSF ainsi que deux de nos lauréates Nathalie et Françoise.
Retrouvez plus d’informations de cette journée sur le site internet du CNOSF : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/8745-un-lancement-russi-pour-le–club-des-300–femmes-dirigeantes-.html