Le PAJ en Pays de la Loire : Une première session réussie !

La semaine dernière s’est déroulé le premier séjour booster du Parcours d’Accompagnement des Jeunes intégralement organisé par le Comité Régional des Pays de la Loire.

Ce séjour représente la première des trois étapes du dispositif :

  • Un séjour booster en pension complète à la Jeune France de Cholet.
  • Le BAFA (entièrement financé) ou Certificat de Qualification Professionnelle – CQP (partiellement financé).
  • Un Service Civique dans un de nos clubs omnisports.

Ce sont donc 7 jeunes de 19 à 26 ans qui ont pu profiter des infrastructures de formation mis à disposition par la Jeune France.

Durant le séjour, ils ont participé à diverses activités, encadrées principalement par Thomas notre formateur, en lien avec le métier d’animateur et d’éducateur sportif :

  • Organisation d’un défi et d’une animation.
  • Temps d’observation de séances d’animation en centre de loisirs et d’entraînements.
  • Temps de préparation aux entretiens d’embauches, organisé par l’association « Cap Savoir ».
  • Différents temps de présentation des métiers et des diplômes de l’animation et du sport.
  • Une cérémonie de fin avec la remise d’une « Attestation de Recommandation ».

La semaine a également était ponctuée de temps conviviaux autour de jeux de sociétés et surtout d’une soirée à « L’Autre Usine » pour une session de karting – laser game – bowling qui a été particulièrement appréciée !

Les jeunes sont dorénavant tournés vers les formations qu’ils ont ciblées : 5 d’entre eux souhaitent valider leur BAFA avant de réfléchir à aller plus loin, l’un d’entre eux en revanche souhaite directement se diriger vers un CQP Animateurs Loisirs et Sportif.

Le comité va donc continuer à les accompagner dans leur parcours avec, on l’espère, une intégration dans le marché de l’emploi dans le secteur de l’animation et/ou du sport.

Photo de l’article “Ils cherchent la “bonne porte”” paru le Mardi 15 Juin 2021 dans le Courrier de l’Ouest.

Ce dispositif n’a pu être mis en place que grâce à l’aide des Fonds SESAME débloqués par la région. Le comité souhaite donc remercier la SDEN du Maine-et-Loire qui nous a accompagner dans la création de ce séjour.

Nous tenons également à remercier la Jeune France de Cholet pour nous avoir accueilli toute la semaine dans leurs locaux. L’accueil fut très agréable et apprécier de tous dans une structure qui convenait tout à fait à nos activités.

Ce premier séjour s’est déroulé sans accros et a été apprécié de tous ses acteurs : des jeunes aux encadrants jusqu’à la Jeune France. Ces retours nous poussent à organiser d’autres sessions, l’ambition du comité étant de réaliser ce Parcours au moins une fois par an, que ce soit sur Cholet ou ailleurs !

Si vous souhaites en connaître davantage sur le dispositif, vous pouvez consulter l’onglet dédié :
Parcours d’Accompagnement des Jeunes
Ou nous contacter à l’adresse paj@ffco.org (France) ou pdl@ffco.org (Pays de la Loire).