Le RDV des dirigeants à propos de l’inclusion

Samedi 15 février a eu lieu le premier RDV des dirigeants de 2025 sur la thématique de l’inclusion. Nous avons chaleureusement été accueilli par l’AGJA Caudéran.

Un moment d’échange et de convivialité

Comme à chaque RDV des dirigeants, un petit-déjeuner a été offert par la FFCO Gironde pour commencer cette matinée. Cela a permis aux clubs de se donner des nouvelles, certains ne s’étant pas vu pour se souhaiter la bonne année.

Le président de l’AGJA Caudéran nous a accueilli dans ses locaux et nous a remercié pour notre présence.

Brainstorming

Après nos ventres bien remplis, nous avons pu commencé la matinée de travail. Nous avons début par un brainstorming, une question simple fut posée : qu’est-ce que l’inclusion pour vous ?

De nombreux clubs ont pu donné des exemples d’inclusion au sein de leur section ou de l’omnisports, que ce soit pour des personnes en situation de handicap mental, sensoriel ou psychique.

Le retour est très positif, l’accueil se passe très bien et l’activité aussi.

Travail en groupes

Afin d’approfondir le sujet, nous avons divisé la salle en deux groupes avec chacun une question :

  • Quels projets possibles d’inclusion pour un club omnisports ?
  • Quelles structures partenaires et quels dispositifs existants pour s’informer et s’outiller ?

A l’aide de post-its, les dirigeants ont pu répondre et donner leur avis sur le sujet tout en échangeant avec leurs pairs.

Pour la 1ère question, il en est ressorti que l’inclusion venait « d’une volonté du club » ; qu’il fallait réfléchir « qui portait le projet » ; qu’il fallait penser « aux enjeux de formation » et qu’il fallait « prioriser des personnes diplômées ou avec une forte appétence pour ce public ». L’important étant « d’identifier les compétences internes en premier lieu ». L’inclusion se positionnant à tout âge, il fallait « sortir de l’aspect compétition » et « s’adapter aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap ».

Pour la deuxième question, ont été cités les structures partenaires : les mairies, les services CCAS, le Comité Paralympique et Sportif Français avec son dispositif Club Inclusif et ESMS & Clubs, la Fédération Française Handisport, la Fédération Française de Sport Adapté et Récréamix au local.

Intervention de l’association Récréamix 33

Laura Saint-André est venue nous parler de son rôle de coordinatrice au sein de l’association Récréamix 33 et du pôle ressources handicap de la Gironde.

Véritable atout pour nos associations, ils sont en capacité :

  • D’accueillir des familles (enfant de 6 à 18 ans) et de les orienter vers des centres de loisirs ou clubs sportifs
  • De faire des sensibilisations auprès d’enfants dit ordinaires
  • De faire des sensibilisations auprès d’adultes (salariés, bénévoles)
  • De venir observer une séance in situ où l’enfant en situation de handicap se trouve pour définir les meilleurs ajustements pour qu’il se sente le mieux possible au sein du groupe

Elle nous a témoigné de beaucoup d’exemples d’inclusion réussis et cela a donné du baume au cœur aux dirigeants. Elle a notamment insisté sur le fait d’identifier les besoins de l’enfant avec la famille car ce sont les mieux placés pour en parler.

Nous remercions le club de l’AGJA Caudéran pour son accueil et la vingtaine de participants à ce RDV des dirigeants. A bientôt pour le prochain en avril !

D’autres articles pourraient vous intéresser :

Retour en haut