REVUE OMNISPORTS N°162

Partageons l’avenir !

Chacun doit en avoir conscience : les clubs omnisports sont décisifs pour le sport français, en matière de prise en compte des demandes, des nouvelles aspirations, en matière d’emploi, d’insertion et d’ancrage local, en matière de réponses innovantes.

La FFCO n’est pas seulement leur fédération atypique, c’est aussi un creuset, un laboratoire d’idées pour stimuler chacun afin de faire face aux enjeux. La multitude des origines, des tailles, des histoires, des traditions s’y retrouve, à l’aise, « bien dans ses peaux », c’est un atout pour travailler ensemble l’avenir. Et l’enjeu aujourd’hui est d’importance : la crise sanitaire, en paralysant l’activité, a aussi surligné ce qui ne va pas depuis un moment déjà… s’ouvre une période de rebond à tous ceux qui veulent que cela bouge.

C’est pourquoi nous cherchons à être présents, à l’écoute, actifs en s’appuyant sur les initiatives de terrain de nos adhérents, dans tous les temps de réflexion mis en place. Récemment :

  • 15-18 juin, Gold Coast, congrès de l’AIESEP, Association Internationale pour l’Education Physique dans l’Enseignement Supérieur ;
  • 23 juin, Paris, troisièmes rencontres de la prospective sportive, « et si la transgression était l’avenir du sport ? » ;
  • 30 juin, Stade Roland Garros, première « Fabrique du sport », « Pour un sport qui change le monde ! », organisée par le Parlement des Entrepreneurs d’avenir et le Ministère des sports.

Concrètement, la FFCO travaille à :

– tirer les meilleures idées du terrain et les essaimer, en les adaptant aux divers contextes, sur le territoire national ;

– mutualiser les expériences et valoriser les témoignages de dirigeant.e.s ; les relier au sein d’une communauté de recherche participative ; monter des projets communs.

– faire ainsi émerger et défendre des idées et des actions pour que les clubs soient mieux reconnus.

Notre ambition : Des dirigeant.e.s, des bénévoles,  riches de leurs expériences diverses, intégré.e.s dans des réseaux (et donc non isolés) et épanoui.e.s… Des clubs omnisports dynamiques et réactifs, reconnus sur leurs territoires. .. Une fédération d’engagements, porteuse d’une offre consolidée, ouverte aux collaborations, dans le cadre de cette vision stratégique.

Faites ce pari avec nous !


Gérard Perreau-Bezouille
Président de la F.F. Clubs Omnisports

Au sommaire de ce numéro :

– Dossier : Les clubs omnisports au service des enjeux sociétaux ;
– Actualités : Vie fédérale, échos de clubs, nouvelles des comités,
– Au Journal Officiel, Information des trésoriers, Échos de justice, Questions / réponses, Zoom sur le départ à la retraite.

Retour en haut