Après Poitiers 2021, le colloque fait son grand retour le 12 juin 2023 à Rennes pour sa deuxième édition. Philippe Brumeux, coordinateur sportif de l’AGJA Bordeaux Caudéran, interviendra sur cet évènement et vous donne ses raisons de venir !
Quelles actions mettez-vous en place pour la féminisation au sein du club ?
Pour agir sur la féminisation au sein du club, nous avons déjà réfléchi sur l’engagement des bénévoles de manière globale en créant une commission Bénévolat qui travaille sur plusieurs piliers qui sont : la clarification des besoins, l’accueil des bénévoles, l’intégration des bénévoles, transparence et concertation, la définition du rôle de chacun, le choix et le partage des tâches, la description des tâches, la formation des bénévoles, l’animation des bénévoles et la reconnaissance des bénévoles. Ce sont donc 10 piliers qui concernent les hommes et les femmes bien évidemment mais cela nous permet de vraiment suivre le parcours d’un bénévole et donc suivre les besoins qui peuvent être présents pour une femme. Bien sûr, je parlerais des actions concrètes de mise en place lors du colloque.
Pourquoi participez au colloque Omnisports pour Elles ?
Le club a accepté la proposition de participer au colloque afin de montrer que l’engagement des femmes et leur accès aux postes de responsabilité peuvent contribuer au renouvellement et à l’enrichissement du tissu associatif. Il s’agit là d’un enjeu démocratique mais également d’une question d’efficacité des organisations qui ont tout à gagner à reconnaitre et assurer une véritable représentativité des femmes en leur sein. Encourager à la prise de responsabilité, renforcer le sentiment d’efficacité, développer le tutorat, valoriser les compétences et ressources de vos bénévoles, par des formations de prise de parole en public par exemple. Il s’agit aussi de repenser le fonctionnement des instances : limiter le cumul des mandats, réduire la durée des mandats, développer la cogestion des responsabilités, mettre en place des actions de discriminations positives (dispositions statutaires contraignantes imposant la parité ou la proportionnalité), etc. Et sans oublier de repenser les temps associatifs (la planification des réunions et leurs horaires, prendre en compte les coûts liés aux obligations familiales, utiliser les outils et techniques de communication à distance, etc.)
Comment vous motiveriez quelqu’un à venir participer au colloque ?
Le colloque sera l’occasion de partager et proposer des solutions à chaque club selon son organisation et ses pratiques mais aussi d’encourager la responsabilité, renforcer le sentiment d’efficacité et valoriser les compétences de vos bénévoles. En lien avec des associations comme France Bénévolat, nous recherchons les meilleures pistes pour enrichir les engagements des femmes. J’interviendrai au colloque pour vous informer de nos recettes mais sachez que toutes les initiatives qui permettent une meilleure intégration de nos bénévoles femmes sont la richesse de votre omnisports et peuvent être partagées.
N’oubliez pas le colloque se déroulera :
LUNDI 12 JUIN 2023
à l’Auditorium de la Maison des Associations, 6 cours des Alliés, Rennes (35)
Participez aux échanges en vous inscrivant ci dessous !
On vous dévoile le programme :
Affiche-Colloque-Omnisports-pour-Elles