Le Club Sportif Cheminots Nîmois est un club emblématique de l’agglomération nîmoise depuis sa création en 1939. Cette association est née de la volonté de deux présidents d’association sportive : le Président Cheminot du Club de football et le président du club de natation de l’époque.
Serge Meunier est à la tête de cette association sportive et est accompagné d’un Comité Directeur de 10 personnes. Il est aussi membre du comité régional Occitanie.
Depuis sa création le Club Sportif Cheminots Nîmois a évolué et a vu son nombre de sections fluctuer. A son apogée, l’association a comptabilisé jusqu’à 20 sections et 1800 licenciés. Sur la saison 2021/2022 le club compte 12 sections est près de 1100 licenciés. La pandémie a eu un impact direct sur le nombre de licenciés et plus spécifiquement sur les sports d’intérieur et de combats.
Pour la saison 2022/2023, le Club Sportif Cheminots Nîmois a la volonté de dynamiser certaines sections et de développer de nouveaux projets comme la création d’une compétition multisports similaire a un triathlon avec des épreuves différentes.
Cependant, l’association fait face à des difficultés avec ses installations sportives. En effet, un projet de construction d’une 4 voies est en train de voir le jour dont tracé impacte les installations actuelles de l’association et prêtées par le comité d’établissement de la SNCF.
A ce jour le Club Sportif Cheminots Nîmois se retrouve dans l’attente d’une relocalisation et sans informations précises pour les années à venir. Le comité régional Occitanie est présent pour soutenir le Club Sportif Cheminots Nîmois.