Portrait de Club : Club Sportif Cheminots Nîmois

Le Club Sportif Cheminots Nîmois est un club emblématique de l’agglomération nîmoise depuis sa création en 1939. Cette association est née de la volonté de deux présidents d’association sportive : le Président Cheminot du Club de football et le président du club de natation de l’époque.

Serge Meunier est à la tête de cette association sportive et est accompagné d’un Comité Directeur de 10 personnes. Il est aussi membre du comité régional Occitanie.

Depuis sa création le Club Sportif Cheminots Nîmois a évolué et a vu son nombre de sections fluctuer. A son apogée, l’association a comptabilisé jusqu’à 20 sections et 1800 licenciés. Sur la saison 2021/2022 le club compte 12 sections est près de 1100 licenciés. La pandémie a eu un impact direct sur le nombre de licenciés et plus spécifiquement sur les sports d’intérieur et de combats.

Pour la saison 2022/2023, le Club Sportif Cheminots Nîmois a la volonté de dynamiser certaines sections et de développer de nouveaux projets comme la création d’une compétition multisports similaire a un triathlon avec des épreuves différentes.

Cependant, l’association fait face à des difficultés avec ses installations sportives. En effet, un projet de construction d’une 4 voies est en train de voir le jour dont tracé impacte les installations actuelles de l’association et prêtées par le comité d’établissement de la SNCF. 

A ce jour le Club Sportif Cheminots Nîmois se retrouve dans l’attente d’une relocalisation et sans informations précises pour les années à venir. Le comité régional Occitanie est présent pour soutenir le Club Sportif Cheminots Nîmois.