Portrait du Club : Le Mans Athlétisme 72 (LMA72)

À la découverte de notre club adhérent « Le Mans Athlétisme 72 », un club sarthois situé dans la commune mancelle du Mans (72)

 

Présentation

Crée en 1990 par Claude Baillon, Bernard Dufour, Claude Mignon et Gérard Lemarié avec pour vocation de promouvoir et développer l’athlétisme. Le club connaît un fort succès comme souligne le président dans les années 2010-2015 par le développement de ses activités notamment la marche nordique. Passant de 50 licenciés à ses débuts à aujourd’hui 893 licenciés pour la saison 2021-2022.

Son Organisation

Le club dispose de toute une organisation structurant pour le bien-vivre de l’association :

  • Une 50ène d’entraîneurs diplômés FFA avec 18-20 officiels ;
  • Un comité directeur comprenant 17 membres divisés selon plusieurs pôles (commission, jeune, marche nordique, sport adaptés, athlétisme sur piste, running et textile) ;
  • 2 salariés Temps plein coach athlé-santé, 1 salariée en Temps partiel pour l’administratif, 1 BPJEPS (santé loisirs) et 1 apprenti (digitale)

Les Activités

Le club dispose d’un large panel d’activités sportives quels que soient l’âge et son niveau. La pratique tout au long de la vie est possible du plus jeune jusqu’à un âge plus avancé.

Nous pouvons retrouver la pratique d’athlétisme sur piste (saut, lancer, course, épreuve combinées…), la course d’orientation, le running, le trail, la marche nordique, l’école d’athlétisme pour les jeunes et le sport adapté pour les personnes déficients intellectuels.

La section Athlétisme dispose de 4 labellisations : Forme&Santé (label or), Running (label argent), Jeunes (label bronze), Label Piste (bronze)

Le Sport Adapté

Le club dispose d’une section sport adaptée destinée à des adultes déficients intellectuels qui souhaitent pratiquer l’athlétisme en loisir ou en compétition.

Il se rend pour objectifs de pouvoir accompagner ces personnes dans la bonne pratique de l’athlétisme que ce soit dans la structuration, formation des coachs, suivis etc… mais aussi de pouvoir les intégrer pleinement dans la structuration du club, en participant à divers événements comme le Cross du Maine Libre.

Projet

Le Mans athlétisme souhaite continuer à fidéliser leurs licenciés par leurs diverses actions, pérenniser les emplois et former les dirigeants, entraineurs et officiels.

Relation FFCO – Club

Accompagner le club omnisports du Mans Athlétisme dans son développement, aider les dirigeants dans leurs quotidiens en proposant des formations, et les accompagner dans la mise en place de projets transversaux dans le club.

Le mot de la fin

N’hésitez pas à découvrir un club convivial, ayant les portes grandes ouvertes disposant d’un encadrement diplômant er professionnel à l’écoute de nos adhérents et licenciés.

Nos réseaux :