Portraits de clubs : Gorron Danse

Les débuts …

Fondée en 1966 par Mireille MOUSSEAU, l’association Gorron Danse s’appelait alors “Le Club des Jeunes Gorronnais”.

Le but était d’initier les jeunes aux activités artistiques à travers la danse et le théâtre. Pendant environ deux décennies, Mireille va diriger le club en assurant aussi bien la confection des costumes que la création des chorégraphies et l’encadrement des jeunes. Son style était plutôt jazz mais son enseignement reflétait ses années de danseuse classique et de Music-Hall.  Les galas de fin d’année étaient réputés pour leur excellence et l’originalité des tableaux qui s’enchaînaient. Les spectacles avaient lieu à la Mairie de Gorron, puis au cinéma de Gorron et enfin à la salle omnisports.

En 1987, le nom du club change pour devenir “Le Club des Ecureuils”. Il n’a pas été simple de succéder à Mireille et l’association a connu plusieurs années où les adhérents n’étaient pas très nombreux. Malgré tout, plusieurs professeurs se sont relayés pour maintenir l’association : Gwendal KATAN, Annick REYNIER, Delphine LAUNAY.

Il faudra attendre l’année 2003 pour voir “Le Club des Ecureuils” devenir “L’association de danse Modern’Jazz de Gorron”. C’est Aurore GARNIER qui va reprendre la direction des cours en leur donnant un nouvel élan vers une danse plus rythmée et sportive. Elle créera notamment un groupe de danseuses gorronnaises qui se produiront régulièrement lors des mi-temps des matchs de football au stade lavallois.

En 2008, Sara PHILIPS succède à Aurore et reprendra le modern’Jazz et développera la section danse classique. Les cours se développant de plus en plus, elle a été secondée par Myriam ROATTINO, Charlène LERAY et Ruth SALAMA. Charlène aura à son tour marqué le club en donnant des cours de Zumba pendant quelques années. Depuis 2014, Sara est associée avec Lucie DERENNE qui enseigne elle aussi le modern’Jazz, libérant du temps à Sara pour dispenser des cours de Pilâtes.

En 2012 : nouveau changement de nom pour l’association qui s’appelle désormais “Gorron Danse” tout simplement.

Le club a donc beaucoup évolué depuis plus de cinquante ans et continue à le faire en proposant toujours des nouveautés comme récemment la danse orientale portée par notre dynamique Jae DE WYLDE et la danse contemporaine dispensée par notre douce Alexandra BEECH. Bien qu’étant située en zone rurale, l’association est très dynamique (environ 200 adhérents) et est portée depuis l’origine par des personnes motivées et bénévoles qui ont à cœur de développer la pratique de la danse.

Aujourd’hui …

Gorron Danse peut se décrire à travers quelques chiffres :

235 : c’est le nombre d’adhérents pour la saison 2019-2020

20 : c’est le nombre de personnes qui compose le Conseil d’Administration

6 : ce sont les membres du bureau

4 : ce sont nos professeurs (Sara, Lucie, Alex et Jae)

23h30 : c’est le nombre d’heures de cours dispensés chaque semaine toutes disciplines confondues

6 : c’est le nombre de disciplines proposées (Eveil, Modern’Jazz, Classique, Contemporain, Orientale et Pilâtes)

2921 : c’est le nombre de costumes fabriqués par nos brillantes couturières depuis de nombreuses années

2340 : c’est le nombre d’accessoires qui accompagnent nos costumes

1200 : c’est le nombre de spectateurs venus voir le dernier gala

Ancré dans le paysage gorronnais depuis plus de 54 ans, Gorron Danse a toujours gardé à cœur son identité première : initier à la pratique des différents styles de danse et des disciplines liées au développement corporel. L’association remplit sa mission en proposant des cours, des rencontres artistiques, des spectacles et par toutes autres animations permettant de mener à bien son objectif.

Chaque année, Gorron Danse organise son gala le deuxième week-end de juin. Ce dernier réunit de plus en plus de spectateurs. Reprenant le souhait initial de sa fondatrice, l’association propose ainsi des spectacles mêlant scénographie, jeux de lumière et chorégraphies magnifiées par des costumes créés sur mesure pour les danseurs. L’Espace Culturel Colmont est depuis 2012 le nouvel écrin de nos spectacles.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations et même plus sur le site internet du club : Accueil | Gorron Danse (wixsite.com) ; sur la page Facebook : Gorron Danse | Facebook ; par mail : gorrondanse@gmail.com