Portraits de clubs : L’AS Spay Omnisports

Un club jeune

L’Association Sportive Spay Omnisports a été créée en 2018 sous l’initiative de sa présidente Céline FROISSARD et de son trésorier Denis LAFOUX. Leur volonté était de pouvoir proposer aux enfants de la commune et des villages voisins une activité multisports s’adressant aux classes d’âge maternelle.

Très vite rejoint au bureau par Jennifer MOLAC, Loïc JAFFRES, Laurent COUDREY et René-Yves MAUTOUCHET, l’activité a été mise en place dès la rentrée de septembre 2018 avec une quinzaine d’enfants inscrits sur deux groupes.

La demande allant croissante, ce sont 3 groupes qui se sont ouverts l’année suivante permettant aux enfants de petite, moyenne et grande sections de se retrouver le mercredi matin sur ces activités.

Enfin, depuis 2 ans, un créneau s’est ouvert le lundi soir pour les enfants de CP / CE1. L’effectif actuel, qui n’a subi aucune baisse malgré la crise sanitaire, est d’environ une quarantaine d’enfants.

Ces activités sont encadrées par un éducateur diplômé d’Etat (STAPS), salarié du club dans le cadre d’un CDI.

L’année est rythmée par des activités parents / enfants, une matinée festive de fin de saison et les chocolats de Noël pour renforcer la convivialité du club et la rencontre entre les pratiquants / familles.

Une approche transversale

Alors pourquoi le terme “omnisports” dans le nom ? A la fois par déformation professionnelle du trésorier mais aussi et surtout par la volonté de porter une approche transversale de la discipline sportive et de proposer à termes, des actions partagées avec les autres clubs sportifs du territoire.

C’est ainsi que l’ASSO a été retenue sur un projet d’apprentissage de la nage sur le plan d’eau du Domaine du Houssay (base de loisirs de la ville) pour l’été 2021. Cette action n’ayant malheureusement pu être mise en place, elle devrait voir le jour au printemps ou à l’été prochain.

De la même manière, l’ASSO a obtenu un financement dans le cadre du PSF de la FFCO pour organiser un temps de prévention des violences dans le sport. Cette action sera proposée un samedi matin cette saison et ouverte à tous les éducateurs sportifs, bénévoles ou salariés et tous les dirigeants des clubs de la communauté de commune.

Il est l’heure désormais de passer la main pour certains dirigeants et l’équipe en place espère que de nouveaux parents viendront enrichir l’équipe dirigeante de leurs bonnes volontés et idées.

Si vous souhaitez en connaitre davantage sur le club, vous pouvez nous contacter :
Mail : asso.spay@gmail.com