Portraits de clubs : Le COC Château du Loir

Situé dans la commune de Château-du-Loir, au milieu de la campagne Sarthoise, le Club Omnisport Castelorien, ou COC, a vu le jour en 1971. Créé sous l’impulsion de Pierre FOUBERT, qui en fut logiquement le premier président, le club comportait alors 7 sections qui étaient jusqu’à présents dispersées en 5 clubs différents : le Football, la Gymnastique, le Basket, la Pétanque, le Cyclisme, la Boxe et le Hand-Ball qui rassemblaient un total de 425 adhérents environ.

Les buts alors affichés par l’omnisports sont notamment de rassembler les forces de ces clubs pour une représentation accrue auprès de la municipalité et des collectivités en général et pour une collaboration dans les projets de construction d’aménagements sportifs, tout en préservant l’identité des clubs d’origines (emblèmes, sigles etc.).

Depuis, l’association s’est bien développée. En effet, à l’approche de l’anniversaires des 50 ans de sa création, le club ne compte pas moins de 16 sections : Athlétisme, Badminton, Basket, Cyclisme, Escalade, Football, Gym Artistique, Gym Volontaire, Karaté, Natation, Pétanque, Tennis, Tir à L’arc, VTT, Volley-Ball et Yoga.

L’ensemble de ces activités rassemblaient, lors de la saison 2019-2020, pas moins de 1400 adhérents, un nombre important quand on sait que la commune compte environ 4500 habitants. Un chiffre qui est certes à revoir à la baisse suite à la crise sanitaire mais prouve tout de même que le COC a su rassembler au fil du temps les pratiquants des alentours autour de son projet.

Le travail avec la collectivité a permis la réalisation d’équipements sportifs de qualité sur lesquels le club peut dorénavant s’appuyer. A Château-du-Loir, on retrouve deux gymnases, un skate-park, des terrains de tennis, un stade d’athlétisme et un autre de football, un espace fitness extérieur, un pas de tir à l’arc, un boulodrome couvert ou encore un centre aquatique complet !

A la naissance de l’omnisports, il a été décidé que toutes les subventions et les dons seraient reversés intégralement aux sections. Cette politique est encore appliquée aujourd’hui et est notamment utilisée pour rémunérer les animateurs et entraineurs qui font vivre le club au quotidien.

La valeur principale du COC est la solidarité, une section en difficulté sera aidée par les autres si besoins, notamment au niveau financier lors de l’attribution des subventions.

Chaque année, la commune organise le Destion’Asso, qui rassemble toutes les associations castelorienne. Habituellement programmé le premier samedi après la rentrée scolaire, l’évènement a pour but de faire découvrir les associations, d’assister à des démonstrations mais aussi de récompenser les bénévoles pour leur investissement local et les sportifs pour leurs résultats. Le COC y participe donc logiquement avec ses sections.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le club, vous pouvez contacter Stéphane MARANDEAU, président du COC directeur : stephanemarandeau@wanadoo.fr.