Portraits de clubs : Les Encordés (du Lion d’Angers)

L’association en bref

Le club d’escalade Les Encordés, association loi 1901, est un club membre de la FFME fondé tout récemment en 2019. Né de la volonté de proposer un accès à la structure d’escalade du complexe Paulette FOUILLET au Lion d’Angers, notre club a pour ambition de réunir des pratiquants de tout âge, tout niveau pour mettre en avant les valeurs de partage, de plaisir de l’effort sportif et d’ouverture sur la communauté de communes.

Dans cet esprit, le club propose de multiples activités :

  • École d’escalade pour les enfants à partir de 7 ans,
  • Cours adulte perfectionnement
  • Séances initiations avec validation du passeport blanc puis accès aux Permanences
  • Baby escalade en session 6 cours
  • Séances de sport santé (début des propositions en septembre 2021)

L’association compte actuellement plus de 190 adhérents, avec une augmentation de la demande depuis l’ouverture et un élan très positif auprès de la commune et des environs.

Le club et ses objectifs

Notre SAE (Structure Artificielle d’Escalade) se situe donc dans la salle Paulette FOUILLET, judokate olympique locale, très investie dans la formation. Cette nouvelle salle a été inaugurée le 22 juin 2019. La structure équipée mesure 11,5 mètres de haut sur plus de 20 mètres de large.

Nous avons la chance d’avoir deux professeurs diplômés Pablito CABELLO et Maxime COUPE et un bénévole Thomas PASQUIER, pour assurer les cours. Notre équipe est riche de nombreux grimpeurs et grimpeuses passionnés qui encadrent en binôme les permanences.

L’objectif du club est de découvrir et d’acquérir des connaissances et des savoir-faire propres à l’escalade (les méthodes d’encordement, les méthodes d’assurage, accéder à une autonomie relative, la sécurité physique, sanitaire, psychologique…).

La démarche pédagogique est adaptée aux capacités, à l’âge et au niveau des pratiquants. L’école d’escalade accueille les enfants à partir de 7 ans. La progression s’articule autour de trois composantes : physique / psychologique / esprit de communauté et de convivialité.

Les liens avec le territoire

Notre Club a son siège au Lion d’Angers, sur la communauté de communes des Vallées du Haut Anjou. Nous travaillons étroitement avec les élus et employés de la communauté de communes qui suivent nos projets et participent à l’épanouissement du club aux services des usagers de la communauté. La commune du Lion d’Angers est elle-même très impliquée dans le développement de nos projets.

Au niveau social, nous privilégions le travail en partenariat avec le tissu associatif local pour promouvoir l’escalade : mise en réseau avec les associations de loisirs des jeunes et des ados de la communauté de communes, accueil de tout public, tout âge, tout niveau, promotion et village pour l’accès aux cours prioritaires des jeunes du Foyer (Aide sociale à l’Enfance) installé à proximité. Nous avons également construit et nous essayons d’entretenir le lien avec les autres clubs proches géographiquement mais hors département (Château-Gontier (53), Soudan (44)…)

Les projets du club

Nos projets à réfléchir et à construire pour la suite : valoriser la montée en puissance des groupes de jeunes et de moins jeunes pratiquants en réfléchissant à l’accès aux compétitions, et proposer des cours performances et approfondissement pour la suite… peut-être même réfléchir à enrichir le mur pour proposer une partie vitesse ou avec inclinaison modulable pour travailler davantage en sport santé ou pour les nés ? A réfléchir !

Bref, le club a pour ambition de poursuivre son développement autour d’une équipe de bénévoles motivés.

Enfin nous avons eu la chance d’être relativement épargné par la perte d’adhérents suite au Covid. Cependant nous restons vigilants pour toujours proposer une attention aux consignes sanitaires te maintenir des activités de plaisir pour les jeunes et les moins jeunes… La dynamique du bureau, la pêche des licenciés nous invite à rester mobiliser et dynamique dans nos propositions.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur le club, vous pouvez nous contacter :
Site : https://encordes.fr/
Mail : encordes.escalade@gmail.com