Retour sur le colloque OMNISPORTS pour Elles! – 19/10/2021

La F.F. Clubs Omnisports organisait le 19 octobre dernier, à Poitiers, le colloque Omnisports pour Elles !, dispositif voué à favoriser la prise de responsabilités dans les instances du monde sportif, et particulièrement de l’omnisports. Ce dispositif est né d’un appel de plusieurs femmes le 8 mars 2019 (http://omnisports-pour-elles.fr/lappel-du-8-mars), qui a pris du retard dans sa mise en œuvre à cause de la crise de la Covid-19.

La journée a commencé par un état des lieux de la place des femmes dans la gouvernance sportive, qui a permis de mettre en évidence

  • D’une part que les fédérations multisports, dont l’omnisports, ont un taux de féminisation nettement plus important que les fédérations olympiques et non olympiques. L’omnisports est donc un facilitateur et un accélérateur d’une démarche engagée vers la féminisation tant dans la gouvernance, que dans l’encadrement technique et sportif, ou la pratique ;
  • D’autre part, les freins à l’engagement des femmes, qui peuvent être individuels, interpersonnels, organisationnels ou bien encore socioculturels.

Une fois ces éléments posés, les témoignages d’expériences en tables rondes ont permis de faire émerger quelques leviers, tels que des équipements sportifs avec des vestiaires davantage adaptés à la pratique féminine, des formations pour permettre aux femmes, mais aussi aux hommes, d’acquérir ou de développer des compétences pour la prise de fonctions de gouvernance, la création d’un réseau, des temps pour permettre aux femmes de s’engager en toute confiance, le mentorat, etc…

Unanimement, il a été reconnu que pour permettre une meilleure accessibilité des femmes aux fonctions de dirigeantes ou d’encadrement, ou à la pratique, il est indispensable d’inviter les hommes à se positionner dans cette orientation.

Des clubs omnisports, comme l’US Metro, le SDUS ou l’US Colomiers, ont déjà mis en place des actions pour favoriser la féminisation, et montrent que l’omnisports peut être un incubateur à la féminisation dans les clubs.

Cette journée d’échanges et de débats se clôt avec pour ambition de poursuivre les travaux avec les clubs omnisports pour impulser l’impact sur le terrain.

Retour en images :