Rencontre FFCO Essonne et SDJES 91, que retenir ?

La FFCO Essonne, forte de sa soixantaine de clubs et de ses 70 000 pratiquants est perçue par les services déconcentrés de l’Etat comme un comité important présentant plusieurs sujets transversaux qui dépassent simplement la sphère sportive. A ce titre, nous avons le privilège de pouvoir être suivi et accompagné par le chef de service de la SDJES 91 : Mr Christophe DE FREITAS.

En ce sens, nous avons pu se rencontrer et échanger sur la plupart de nos actions et des actions de nos clubs afin de déterminer comment construire communément la vie sportive omnisports essonnienne.

I. Service Civique

Le principal point sur lequel nous avons axé cet échange concernait les agréments et avenants services civiques car, en effet, comme la plupart de nos clubs qui possèdent leur propre agrément, nous prenons du retard dans les lancements cette saison et souhaitions débloquer cette situation.

Suite à cette rencontre, il est important de retenir :

  • La demande de la SDJES 91 est passée de 1200 volontaires à 700 cette saison afin de limiter les dérives.
  • Les instructions d’avenants seront limités à 2 par saison, comprenant 2 mois de gestion administratif.

A noter que le fait que la SDJES resserre son contrôle incite les clubs à se diriger vers les comités sportifs. Les services de l’Etat ont donc également porté un point de vigilance au niveau des comités.

Désormais, les traitements seront réalisés de la manière suivante:

  • Ne pas demander plus de 2 volontaires sous une même structure (peu importe le nombre d’adhérents dans le club).
  • Accompagnement obligatoire des jeunes vers leurs formations (formation civique et citoyenne, PSC1) et leurs projets d’avenir.
  • Etablissement d’un planning prévisionnel de mission du volontaire présentant une activité se rapprochant au maximum de 24h / semaine avec la possibilité de moduler et adapter sur l’ensemble de la saison sportive.
  • Interdiction de réaliser du face à face pédagogique seul ! Un volontaire n’est pas un éducateur et ne peut être considéré comme tel.

Sans la prise en compte de ces aspects primordiaux, aucun volontaire en sera attribué au détenteur d’agrément !

II. Les financements sport santé

La FFCO Essonne, dans la continuité de ses rencontres avec les acteurs de santé 91, a exprimé sa difficulté à rencontrer la délégation 91 de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Suite à nos échanges, nous avons donc comprit que :

  • L’ARS 91 ne finance que les projets du secteur médical et a délégué la compétence sport santé à la SDJES.
  • La SDJES n’oriente ses financements que vers les Maisons Sport Santé.
  • Attention, regard porté sur le fait que l’éducateur doit venir du mouvement fédéral pour faciliter les financements (un éducateur APA doit suivre une formation fédérale pour pallier à cette difficulté.) La FFCO propose d’ailleurs une formation sport santé dont vous pouvez obtenir toutes les informations en suivant ce lien.

III. Les financements Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA)

Les résultats des dépôts de dossiers de la saison 2023 sont désormais connu et visible. Pour ceux qui ont déposé un dossier, il vous suffit de vous connecter sur Mon Compte Asso, pour y découvrir vos aides.

Ce système d’accompagnement sera renouvelé en 2024, les dates vous seront prochainement transmises. Vous pouvez d’ores et déjà commencer à réfléchir aux projets que vous pourriez déposer. Un projet déjà financé par les Projets Sportifs Fédéraux (PSF) comme le sport santé ou la féminisation ne seront pas retenu. Tout comme ceux financé par les Projets Sportifs Territoriaux (PST) tels que « Savoir rouler » ou « Aisance aquatique ».

Le FDVA s’oriente, lui, vers des projets innovants et dans la plupart des cas, non reconductibles d’années en années. A ce titre, vous pouvez tout à fait présenter un projet sur le bénévolat, la formation, la structuration, permettant une bonne gestion de votre vie associative.

Nous vous ferons parvenir toutes les informations sur ce dispositif en 2024.

La FFCO Essonne reste à l’écoute de l’ensemble des ses clubs et fait remonter vos questionnements et difficultés aux institutions afin d’y apporter des réponses. Si vous souhaitez faire remonter différents sujets, n’hésitez pas à nous contacter à : essonne@ffco.org ou au 07 83 19 64 82.

Retour en haut