Retours sur la Journée Sports Actions du Comité Départemental Maine-et-Loire

Le Samedi 13 mai dernier, le Comité Départemental du Maine-et-Loire organisait la « Journée Sports Actions », un événement inclusif autour de l’activité physique.

Cette action avait pour objectif de mettre en avant les bienfaits de l’activité physique comme vecteur d’inclusion. Des thématiques variées ont été abordées : public en situation de handicap, mixité sociale, LGBTQ+, mixité de genre, insertion professionnelle

La journée s’articulait autour de plusieurs activités physiques « non classiques » proposées par nos clubs adhérents et associations partenaires :

  • Kangoo Jump, par l’EPA Angers
  • Stretching et Pilates par St Barth Remise en Forme
  • Zumba, par le AHCV Multisports santé
  • Rugby à 5 par le SCO Rugby
  • Foot de Table pour le SCO Foot de Table
  • BaskIn par Escal’ de l’ADAPEI 49
  • Sports de combat par l’association Kali-Silat-Dumog
  • Foot freestyle par l’association Freestyle No Limit

En parallèle, un village partenaire regroupait une dizaine d’associations actives sur les sujets d’inclusion. Elles ont sensibilisé le public et échangé entre elles afin, pourquoi pas, de monter de nouveaux projets pertinents.

En début d’après-midi, le public a pu apprécier le témoignage de Titouan DE GALASSUS, multiple Champion de France de Roller Freestyle qui a présenté son parcours. Issu du quartier prioritaire de la Roseraie, Titouan s’est servi du Roller pour évoluer en tant qu’être humain et sportif !

Sa présentation s’est conclue par une démonstration en compagnie de Ghislain BOISARD, qui pratique le Foot Freestyle à un niveau international.

L’après-midi s’est poursuivie avec un temps d’échanges animé par Pierre FRANCOIS, qui a présenté le projet social de l’association Jeune France de Cholet, et Virginie OLIVIER, membre de l’ADAPEI, qui a présenté le BaskIn : un basket inclusif à tous les niveaux !

Entre 150 et 200 personnes ont pu apprécier ces diverses activités et échanges pour une journée marquée par le sceau de la convivialité !

Le comité réfléchi actuellement à repositionner l’événement en 2024, à Angers ou ailleurs.

Retour en haut