Le club un investissement
Les clubs omnisports sont des acteurs incontournables de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), ancrés sur leurs territoires, de mieux en mieux en prise avec les besoins et les aspirations des habitant.e.s de leur zone de
rayonnement, partenaires des professionnels de santé, des entreprises, des associations de quartier, des collectivités locales… Le dossier de ce présent numéro en témoigne.
Ces clubs proposent des réponses pertinentes à cette forte recherche de valeurs, de projet, de « fierté de soi » dans un monde de plus en plus déshumanisé.
Ils sont le fer de lance, dans la vie quotidienne, en pratique, d’une citoyenneté renouvelée, d’un vivre ensemble laïc, démocratique, fort des métissages d’identités hybrides, complexes.
L’assemblée générale de leur fédération et ses temps forts, au Mans le 16 et le 17 mars, étaient à leur image avec la place prise par les professionnels des clubs dans l’évolution de leurs relations aux dirigeants bénévoles, la place prise aussi par de nouveaux dirigeants plus jeunes, celle prise par des femmes.
De l’Urban Sport Tour au salon du livre sportif dans un territoire rural de l’Yonne, des expérimentations en matière de sport santé en banlieue parisienne aux activités de loisirs tournées vers les salariés d’une technopole de Bordeaux, la F.F. Clubs Omnisports et ses clubs illustrent bien la diversité, la capacité de renouvellement, le dynamisme de l’omnisports, du sport vivant, du sport « près de chez nous ».
Il faut que ça dure ; alors laissez-nous les emplois aidés, laissez-nous un CNDS à bon niveau, laissez-nous une subvention correcte, laissez à la fédération sa convention d’objectifs… laissez-nous travailler, c’est de l’argent bien placé… un véritable investissement.
Au sommaire de ce numéro
- Dossiers : Le sport, le club et l’ESS – les actualités de l’UNCU
- Actualités : Echos de clubs, nouvelles des comités, actualité fédérale et portrait de la JAA Caluire (69)
- Infos juridiques : au J.O., Infos des trésoriers, Echos de justice, Questions / Réponse, Zoom sur « la réglementation européenne sur la protection des données » et c’est la rentrée