Revue OmniSPORTS n°161 – Mars 2021

Agir et réfléchir par l’omnisports pour avancer ensemble

Bord’omnisports est illustratif de notre conception de la fédération et de son rôle, des relations avec nos clubs adhérents et associés, avec les clubs omnisports dans toutes leurs diversités. Nous voulons redonner sens à ce mot fédération, fédération d’énergies, fédération d’acteurs, fédération de clubs, notre richesse. La F.F. Clubs Omnisports est là pour les accompagner, les défendre, les conseiller, les associer, les mettre en réseaux avec une forte pratique de la mutualisation, dans un esprit d’entraide et de complémentarité.

Nous avons multiplié, tout particulièrement avec la crise sanitaire, les conseils, les préconisations, les réunions d’échanges, les évaluations de notre efficacité. Les clubs, recherchent, dans les réseaux divers que nous avons
construits ensemble, expérimentent et mettent en œuvre les solutions, complémentaires de l’action de leurs sections et des fédérations délégataires et affinitaires. Ainsi, ils peuvent mieux répondre à l’évolution des besoins et des aspirations, en interface avec les politiques publiques aux différents échelons.

Nous animons aussi, depuis plusieurs mois, une réflexion unique en France autour de ce qui pourrait être qualifié
de philosophie de l’omnisports : la littératie physique – le sport tout au long de la vie – . Elle s’est structurée tout d’abord autour de l’élaboration de notre projet fédéral, puis avec plusieurs temps forts d’importance, dont nous avons pris l’initiative ou auxquels nous avons participé. Elle se poursuit aujourd’hui encore avec cette conférence. L’originalité, l’intérêt de la conception de Bord’omnisports est de mettre en interaction ces deux aspects, de permettre leur enrichissement mutuel.

Bienvenue aux chercheurs, aux personnalités, aux élus comme aux acteurs de terrains, dirigeants, animateurs car c’est au croisement de ces différentes expertises : celle des « sachants » avec celle du terrain, l’expertise d’usage, dans la grande tradition de l’éducation populaire, que se construisent les traces de l’avenir, des perspectives qui vont aller – nous en avons l’ambition -au-delà du sport.

Bon travail à tous et merci de votre confiance.


Gérard Perreau-Bezouille
Président de la F.F. Clubs Omnisports

Au sommaire de ce numéro :

– Dossier : Bord’Omnisports – semaine actions-réflexions
– Actualités : Vie fédérale, échos de clubs, nouvelles des comités,
– Au Journal Officiel, Information des trésoriers, Échos de justice, Questions / réponses, Zoom sur le contrat d’engagement républicain.