Post Jeux Olympiques et Paralympiques, la FFCO fait aussi son passage de relais
A l’occasion de ce premier édito post JOP mais aussi et surtout, pour ce qui nous concerne, post élections fédérales, il nous paraissait important de saluer le travail remarquable réalisé par notre prédécesseur Gérard Perreau-Bezouille et son équipe dirigeante menée au quotidien par Jean Di-Méo, pour structurer la fédération. Avec désormais plus de 600 clubs adhérents, une équipe d’une vingtaine de permanents et un budget qui passe pour la première fois en 2024 la barre du million d’euros, notre fédération se porte bien.
C’est pourquoi ce changement de gouvernance est plus une évolution qu’une révolution. Elle s’inscrit en effet dans la continuité des travaux menés sur les précédents mandats, avec la même logique de proximité avec le terrain, la même volonté de porter la voix des clubs et le même engagement sur les sujets sociétaux.
C’est donc animés par cette même passion du sport et de l’omnisports et entourés d’un conseil d’administration en parité, et d’un bureau motivé, expérimenté et engagé, que nous assumerons durant les 4 prochaines années la mission que nos clubs adhérents ont choisi de nous confier en nous élisant à la co-présidence de la fédération.
Ce projet a 4 ans pour ancrer la fédération comme un élément moteur du paysage sportif français, pour ouvrir nos clubs sur l’international, pour faire de l’omnisports un modèle structurant du sport dans les territoires, pour développer le concept de littératie physique partout et pour tous, … Il nécessitera une mobilisation forte de nos salariés et de nos agents de l’Etat, une relation étroite avec nos clubs et une organisation de la fédération que nous détaillerons avec le nouveau projet sportif fédéral lors de la prochaine revue.
Cette première revue de l’année est, elle, consacrée à la Grande Cause Nationale 2025. Après l’activité physique en 2024 et une mobilisation très forte et reconnue de la fédération et des clubs omnisports, la cause retenue en 2025 est donc la santé mentale. Quelle belle transition pour le monde sportif quand on connait les bienfaits de la pratique physique et sportive sur la santé mentale ! Quelle belle ouverture pour la littératie physique quand on sait qu’une activité quotidienne, inscrite dans notre mode de vie est salvatrice pour répondre aux différentes situations pouvant amener des troubles mentaux ! Mais comme il est toujours nécessaire de le rappeler et de démontrer comment le sport est le remède à bien des maux, il nous a fallu mettre des mots sur toutes les bonnes pratiques de nos clubs, sur de belles initiatives locales, sur des acteurs clés mêlant sport et santé mentale. Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Vive le sport, vive l’omnisports.
Séverine Bardaud et Denis Lafoux
Coprésidents de la Fédération Française des Clubs Omnisports
AU SOMMAIRE :
- Un dossier complet sur Les bienfaits du sport sur la santé mentale ;
- Les actualités de la fédération ;
- Des échos de nos clubs ;
- Des nouvelles de nos comités sur les territoires ;
- Un portrait du Trait d’Union de Verrières-le-Buisson ;
- Des informations juridiques et administratives avec un Zoom sur … l’accord d’entreprise.
D’autres articles pourraient vous intéresser :
Ouverture de la campagne ANS/FFCO 2025
La campagne PSF FFCO-ANS 2025 est officiellement ouverte !
Ce document est accessible exclusivement aux clubs adhérents qui doivent s’identifier. Vous pouvez adhérer à la Fédération Française des Clubs Omnisports dans l’onglet « La FFCO »
Vous devez donc si vous êtes adhérent vous connecter à l'espace club Dès maintenant, vous pouvez vous…Appel à Manifestation d’Intérêt // Ecoles omnisports – Kinder Joy Of Moving
La Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO) est heureuse de vous annoncer le lancement de l’Appel…
OMNISPORTS & INITIATIVES – épisode 13 : Sports Mer Santé Saint Malo
Depuis quelques années, la Fédération Française des Clubs Omnisports met en avant des initiatives de…