Mars 2025 : Un mois de prévention aux violences dans le sport pour les clubs de la FFCO

Le mois dernier, la Fédération Française des Clubs Omnisports a mené des actions de prévention des violences dans le sport avec plusieurs clubs : le Paris Université Club, l’Anille Braye Omnisports Intercommunal et l’US Laval. De son côté, le comité régional des clubs omnisports des Pays de la Loire s’est également engagé autour de cette thématique.

En début de mois, la Fédération Française des Clubs Omnisports est intervenue auprès des jeunes de la section football du Paris Université Club pour sensibiliser les joueurs U12 et U18.

Ces séances ont permis d’aborder et d’échanger sur divers sujets, tels que les différents types de violences (physiques, psychologiques, sexuelles), ainsi que les numéros d’urgence à connaître.

La FFCO a également agi auprès de l’US Laval pour former les éducateurs du club sur les violences dans le sport. Ce temps de formation a permis d’aborder plusieurs thématiques telles que le contrôle d’honorabilité, les procédures de signalements des violences au sein d’un club, les actions de sensibilisation à mettre en place ainsi que la manière de recueillir la parole d’un enfant.

Cette formation a aussi été l’occasion de présenter l’exposition violences proposée par la fédération, en expliquant comment les éducateurs peuvent l’intégrer et l’utiliser dans leurs sections pour sensibiliser leurs adhérents. Un éducateur a d’ailleurs partagé son expérience, ayant déjà mis en place cette démarche.

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation aux violences (du 24 février au 21 mars 2025) de l’Anille Braye Omnisports Intercommunal, la fédération a pu former et échanger avec les éducateurs, dirigeants et bénévoles sur les violences dans le sport.

La campagne de sensibilisation de l’ABOI a également inclus une présentation de l’exposition sur les violences FFCO au sein d’établissements scolaires du territoire ainsi qu’un ciné-débat (film Slalom) permettant les échanges.

Enfin, en lien avec l’OMS de Nantes et le CROS des Pays de la Loire, le Comité régional FFCO des Pays de la Loire s’est également engagé pour prévenir les violences dans le sport en organisant une soirée de sensibilisation aux violences dans le sport. Animée par Willy Gibert du CDIFF 44, Pierre François, agent de développement du Comité FFCO Pays de la Loire et Charlotte Quagliarini, juriste à la FFCO et en charge de la prévention et lutte contre les violences, la soirée a permis de nombreux échanges. La réunion était en effet principalement tournée autour d’ateliers d’échanges via des mises en situations concrètes de cas de violences dans des associations.

Cinq mises en situations étaient proposées et ont permis de balayer de nombreux sujets : notion de consentement, relation entraineur/entrainé, importance des réseaux sociaux, obligation de signalement…

Une restitution finale avec toute la salle a ensuite permis aux autres groupes d’aborder toutes les situations.

D’autres articles pourraient vous intéresser :

Retour en haut