Sensibilisation à la lutte contre les violences dans le sport à l’USC Omnisports

À l’occasion de l’assemblée générale de L’USC Omnisport qui s’est déroulée le 8 mars 2022, le club a sollicité la Fédération Française des Clubs Omnisports et le Comité Régional Occitanie pour sensibiliser les personnes présentes sur les violences exercées sur des enfants ou des adultes.

Pour l’occasion Anne-Sophie Weisz et Adénora HUC ont présenté le dispositif élaboré par la Fédération. Cette présentation s’est articulée autour de 3 axes :

  • Le cadre de la lutte contre les violences dans le sport
  • La prévention des violences sexuelles 
  • Comment réagir en cas de fait de violence au sein d’une association sportive ?

Cette intervention a permis aux participants d’appréhender la thématique des violences dans le sport et d’échanger sur l’exposition conçue par la Fédération Française des Clubs Omnisports.

Cette sensibilisation faisait sens d’être organisée à l’occasion de la journée de défense des droits de la femme, sachant que 83% des victimes de violences sont des femmes.

Il est à espérer que cette intervention inspirera d’autres clubs sur la région Occitanie et dans la France entière et permettra de libérer la parole et de limiter les faits de violences dans le sport.