Soirée d’échanges sur le bénévolat à la Jeune France de Cholet

Le lundi 15 novembre, le Comité Régional des Pays de la Loire organisait, conjointement avec l’Association Jeune France de Cholet, une soirée d’échanges sur le thème : « L’évolution du Bénévolat : échanges autour des nouvelles pratiques d’engagement ».

Une vingtaine de dirigeants représentant une douzaine d’associations ont répondus présents. Antoine FONTAINE, juriste de la FFCO, Xavier DURAND, chargé de projets au comité régional et Pierre FRANCOIS, apprenti au comité, ont dirigés les débats du soir en y apportant leur expertise et en mettant en avant les diverses solutions qui peuvent se présenter aux clubs.

La réunion a débuté par la présentation rapide de l’état des lieux du bénévolat en France. Plusieurs points importants sont ressortis :

  • Depuis 10 ans, l’engagement s’est maintenu dans les organisations, mais il a évolué.
  • La raison principale avancée par les personnes non investies est le manque de temps.
  • 30% des personnes non impliquées soulignent que l’occasion ne s’est pas présentée à eux. Un chiffre important qui met en avant le besoin des clubs d’aller chercher un nouveau public en capacité de s’investir.

Les échanges ont ensuite tournés autour des 6 piliers du bénévolat :

Recruter – Intégrer – Préparer – Former – Animer – Valoriser

Xavier Durand, Antoine Fontaine et Pierre François, Jean-Luc Chauvigné, Françoise Cholet et Jean-Luc Quenieux. Photo du Courrier de l’Ouest – YVES BOITEAU

Les dirigeants ont pu faire ressortir leurs difficultés sur chaque point et les solutions qu’il peuvent mettre en place dans leurs associations.

La FFCO a également présenté les leviers que les clubs peuvent activer, notamment en ce qui concerne la valorisation et les droits des bénévoles. Les nouveaux modes de gouvernances des clubs ont aussi été mentionnés.

Les échanges ont été très appréciés des participants qui ont souligné l’importance de mutualiser les expériences de clubs afin d’avancer sereinement sur cette problématique.

La soirée s’est conclu par un buffet convivial durant lequel les personnes présentes ont pu poursuivre les discussions.

Jean-Luc QUENIEUX, Président du Comité Régional et la FF Clubs Omnisports souhaitent remercier Jean-Luc CHAVIGNE, Président, et Françoise CHOLET, Directrice de la Jeune France pour l’accueil chaleureux qu’ils nous ont réservés au sein de leurs locaux.

Si vous souhaitez en connaitre davantage, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse suivante pdl@ffco.org ou par téléphone au 01 42 53 00 05.