Soirée Virtuelle Sport-Santé du Comité Régional des Clubs Omnisports – Pays de la Loire

Le Jeudi 25 février dernier, le Comité Régional des Clubs Omnisports des Pays de la Loire a organisé une soirée virtuelle sur le thème du sport-santé.

La soirée s’articulait autour de différentes présentations de clubs de la région actifs sur le sujet, l’objectif étant de partager les pratiques et d’avoir un aperçu de ce qui peut se faire sur le territoire régional afin de donner des idées voir des solutions aux clubs qui souhaitent s’investir ou se développer sur la thématique.

Les participants ont pu assister aux témoignages suivants :

  • Simon POUTS, Chargé de développement à la fédération, qui a pu mettre en avant les actions de la FFCO sur le sujet en appuyant particulièrement sur la formation « 1000 clubs pour le sport et la santé » et le soutien que nous pouvons apporter à nos clubs dans la structuration de leurs projets.
  • Dr Pierre GARCON, médecin fédéral de la FFCO et membre du VGA St Maur (94), un club labellisé à différents niveaux.
  • Jean-Luc QUENIEUX, Président du Comité et membre du Angers Hockey Club Vaillante qui travaille conjointement avec le comité départemental dans le développement de ses activités.
  • Pierre BETIL (Président de la FASA), Marc de SINGLY (Adjoint aux sports de la ville d’Avrillé) et Olivier BROSSARD (Directeur des sports de la ville) ont présentés les politiques sport-santé mises en place sur la commune d’Avrillé avec la création d’une commission spécifique.
  • Mélanie BUARD, employée à St Barth Remise en forme a expliqué les différentes séances organisées pour le sport-santé avec le matériel spécifique, les horaires dédiés et les exercices personnalisés.
  • Laurence SALLE, présidente du SCO Escrime Angers qui intervient sur de nombreux sujets liés au sport-santé : dispositif de remise en forme pour les femmes opérées du cancer du sein ; séances en EPHAD ; collaboration avec des ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique). Le travail du club est complet et les organismes sont demandeurs.

Ce webinaire a donc permis de rassembler un panel intéressant d’actions très différentes les unes des autres mais ayant toutes comme objectif l’activité physique pour la santé.

Plusieurs points sont revenus fréquemment lors de cette soirée. La difficulté à toucher le corps médical semble être le principal obstacle à la réalisation des projets, mais il peut être franchit en travaillant sur la communication et en mettant en place des actions de sensibilisation auprès de personnels de santé. La communication de manière générale a aussi été relevé comme une difficulté, mais là encore des solutions sont possibles en travaillant par exemple en collaboration avec des manifestations de type « Octobre Rose », « Mois sans tabac », des manifestations sportives… sans oublier l’adhésion de la collectivité.

Le Comité Régional et la FFCO sont à votre écoute pour vous accompagner dans la création ou le développement d’un projet sport-santé dans votre club.

Actuellement les conditions sanitaires ont mis beaucoup de nos éducateurs en activité partielle, cela peut être une opportunité pour eux de suivre la formation « 1000 clubs pour le sport et la santé ».

La FFCO peut également soutenir ces initiatives via l’enveloppe de subventions ANS dont elle dispose. D’autres financements sont évidemment possibles au niveau de la région, du département voir des collectivités locales.

Le Comité remercie tout particulièrement les intervenants qui ont su prendre du temps afin de présenter les actions qu’ils développent au sein de leurs clubs respectifs et enrichir la synergie entre clubs.

Vous pouvez accéder à la synthèse complète et/ou au replay de la soirée, il suffit de nous envoyer une demande sur notre adresse mail : pdl@ffco.org.