Sport et santé, lumière sur :

  • Un beau projet local mis en place à Dinan Agglomération qui permet aux jeunes parents de pratiquer deux heures d’activité physique ou bien être deux fois par mois. Un temps gratuit, durant lequel les enfants sont confiés à une structure petite enfance du territoire. (Retrouvez toutes les infos de ce dispositif en cliquant ici)

Cette idée répond à une demande précise, permettre l’accès à l’activité physique pour tous. Permettre aux jeunes parents de se libérer du temps pour pratiquer est une solution à ne pas négliger pour leur santé physique et mental.

  • A Strasbourg, les femmes enceintes et les jeunes mères rejoignent le dispositif gratuit sport santé sur ordonnance.

D’après de nombreux médecins, attendre un bébé n’est pas une maladie mais c’est un état dont il faut prendre soin et c’est une erreur d’arrêter l’activité physique. Au contraire il faut continuer ou commencer à intensité très modéré. L’activité physique « agit comme un médicament préventif » selon Alexandre FELTZ, médecin généraliste et adjoint à la mairie de Strasbourg. (Retrouvez toutes les infos sur ce dispositif en cliquant ici)

A travers ces deux exemples, nous voyons que l’activité physique est très importante pour tous. Ces initiatives locales rejoignent parfaitement la décision de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui a présenté le mardi 6 septembre 2022 des travaux visant à inciter les professionnels de santé à prescrire plus d’activité physique.

L’idée est de prescrire une ordonnance avant même de proposer un traitement médicamenteux. Dominique Le Guludec, présidente du collège de la HAS est convaincu que « l’ordonnance, prescription médicale écrite, constitue un facteur de motivation et d‘adhésion supplémentaire à l’activité physique ».  (Pour plus d’infos cliquez ici)

La F.F des clubs omnisports partage et encourage ce type de projets à voir le jour. Notre rôle est de vous accompagner, vous conseiller dans vos démarches pour que ce type de projets voient le jour.

N’hésitez pas à nous contacter au 01 42 53 00 05 ou par mail à sportsante@ffco.org

Retour en haut