USOL : Mathieu ROSSET et Alexis JANDARD qualifiés!

ILS L’ONT FAIT !

Matthieu Rosset et Alexis JANDARD font plus que jamais la fierté de l’USOL Vaugneray-Brindas, club où ils sont affilés.

Tous deux qualifiés pour les prochains JO de Tokyo suite aux Championnats du Monde de Tokyo !

Alexis JANDARD en décrochant en plus de sa qualification aux JO la médaille de Bronze au 3 mètres.

Bien que notre Centre Nautique soit fermé l’Usol Plongeon a réussi a conservé pendant la fermeture quelques un de ses plongeurs. Il était possible de garder licenciés au club Matthieu et Alexis qui s’entrainent à l’INSEP.

Pour rappel, l’USOL Plongeon est né en 2002 par Thierry Pardin et Philippe Duvernay, l’idée était de faire du plongeon pour tous sans idée de compétition, puis le club s’est consacré à la compétition avec le Tandem Estelle Escoffier, chargée de la formation de base des jeunes plongeurs et Philippe Duvernay, entraîneur du groupe loisir.

Retour sur le parcours et palmarès de nos deux licenciés

Alexis JANDARD, né en 1997 commence par la Gymnastique à Craponne puis commence le plongeon la saison 2006 2007 il participe alors aux Championnats de France. Il rejoint ensuite le club de Gymnastique du Cascolou il accède auhaut niveau. Après avoir échoué au pied du pole espoir Gym il décide un changement de cap opéré et un retour au plongeon. Il réintègre alors  la section très familiale de l’Usol grâce à Philippe Duvernay ex champion reconverti entraîneur. Pris en charge par la suite dans une structure adaptée aux jeunes talents, le Pôle France à Strasbourg. Il s’entraîne désormais à Paris à l’INSEP.

Il débute par le 10 mètres puis s’ensuit un beau palmarès dès 2015 médaillé de Bronze aux jeux européens pour le 10 mètres puis il concourt dans les épreuves du 3 et 10 mètres. Malgré une blessure au poignet qui l’éloigne des bassins pendant plusieurs mois il devient double champion de France en Sénior à 1 mètre et à 3 mètres en 2018, 2019

Médaille d’or au Grand prix FINA en Synchro et qualifié pour les JO de Tokyo 2020 aux championnats de Budapest.

Puis Médaillé de Bronze aux championnats du monde en 2021 il se qualifie également pour les JO de Tokyo 2021 !

Matthieu Rosset, né en 1990, il débute le plongeon en 1997 en intégrant le Lyon Plongeon club et montre très rapidement de réelles dispositions pour cette discipline. Dès 1998 il intègre le groupe pré-compétition en pôle espoir.

Un premier titre de champion de France en 2000 dans la catégorie poussin marque le début d’une série de résultats tous plus encourageants les uns que les autres. En 2004 il intègre l’USOL et retrouve son meilleur niveau grâce à sa rencontre avec Philippe Duvernay, entraineur à l’USOL. Dès la première saison, les résultats sont là avec un nouveau titre de champion de France, et l’acceptation de son dossier à l’INSEP et découvre une nouvelle discipline le plongeon synchronisé. Il enchaîne les compétitions en individuel et en synchronisé sur les 1 m et  3 m.

En 2005, 2006 2007 les titres nationaux se succèdent, en 2008 il intègre les séniors. Malgré sa fracture aux deux talons, en 2011 il obtient la médaille d’or au 3 mètres au Grand Prix Fina de Bolzano en Italie. Il décroche son sésame pour les JO de Londres en 2012 où il termine demi finaliste au tremplin de 3m avec une 15ème place et finit vainqueur des world séries sur le classement final . Deuxième qualification au JO de RIO en 2016 puis remporte les championnats du monde de Plongeon du Team Event au 3 m et 10 m en 2017. Pour rappel, c’est la 1ère fois que la France obtient une médaille de champion du monde en plongeon !

Il se retire des bassins pendant environ 2 ans pour finir ses études dans le cinéma puis revient dans la catégorie du plongeon en falaise de 27 m de haut : le High Diving.

Piqué par les JO, il revient à la compétition avec le 10 mètres et décroche son ticket pour les JO de Tokyo lors des championnats du monde de plongeon à Tokyo

Ce sera donc sa 3ème participation olympique après Londres et Rio en plongeon en 3ème.

Excellente nouvelle pour notre club l’USOL, notre région et notre département avec nos deux licenciés qui représenteront et porteront haut les couleurs tricolores à Tokyo fin juillet.

Ils seront donc trois plongeurs français au Japon avec Alaïs Kalonji comme il y a 5 ans à Rio.

Bravo à eux et bravo à toute l’équipe de la section Natation et Plongeon de l’USOL!