Club Sportif de Betton

Le Club Sportif de Betton (CSB), adhérent de la Fédération Française des Clubs Omnisports, est une association sportive créée en 1966 et qui a su s’enrichir progressivement de 17 sections comptant près de 3000 adhérents.

Betton est une ville située au cœur de l’agglomération rennaise. En 2023, sa population est d’un peu plus de 12 600 habitants. Elle a le privilège de pouvoir compter sur son territoire plusieurs établissements médico-sociaux ainsi que des associations familiales ayant vocation à soutenir l’inclusion et le développement d’activités pour les personnes en situation de handicap. Ce dynamisme favorise un environnement propice aux réflexions et expérimentations sur cette thématique.

Ainsi, en 2016, sous l’impulsion de quelques associations, la section gymnastique artistique a créé un créneau à destination d’enfants présentant divers handicaps, en proposant des parcours moteurs adaptés, en présence des parents. La section gymnastique volontaire a également ouvert deux créneaux à destination d’adultes en situation de handicap.

Plusieurs sections ont également vécu des exemples d’inclusion, avec de vraies réussites et parfois des difficultés, des abandons. Fort de ces différentes expériences, il nous est apparu logique que le CSB devait s’emparer de cette thématique de manière plus globale et structurée afin de parvenir à orienter un maximum d’expériences vers la réussite. Le projet associatif du CSB intègre ainsi l’inclusion comme étant l’une de ses valeurs fondamentales et l’un de ses projets majeurs à venir. C’est pourquoi, en 2020, nous avons effectué un travail pour mieux appréhender les besoins et trouver des réponses adaptées.

Tout d’abord, le besoin d’avoir une approche spécifique était essentiel, avec un espace dédié et des séances adaptées afin que les supports soient cohérents et que les adhérents se sentent en sécurité et pleinement sereins dans l’activité.

En second lieu, nous avons constaté que ces temps d’activités devaient se structurer de façon à pouvoir libérer les parents et que les familles puissent bénéficier, aussi, d’un temps de répit.

Le développement de cette section multisport adapté, à destination d’adhérents présentant un handicap mental et/ou psychique, devait intégrer un surencadrement (un éducateur sportif ayant de l’expérience dans le champ du handicap et toujours soutenu par un ou plusieurs bénévoles), de petits groupes (maximum 8 à 10 adhérents), et des supports sportifs variés, adaptables, et ce à la fois collectivement et individuellement.

De plus, il était inenvisageable pour nous de faire peser le poids financier de la section intégralement sur nos adhérents, ceux-ci ayant déjà la plupart du temps de nombreuses dépenses supplémentaires liées au handicap.

Nous avons orienté nos recherches de financements sur deux axes : le mécénat privé et les appels à projets. Ainsi, nous avons trouvé soutien auprès du Groupe Ovalt, concepteur de mode de production industrielle durable et de l’Agence Nationale du Sport. Enfin, nous sommes fiers que notre projet ait été retenu dans le cadre d’Impact 2024, confortant ainsi le développement de cette section et une stratégie de structuration qui semble pertinente et aller dans le bon sens du développement du « sport et handicap ».

Après une première année avec un groupe de jeunes de 10 à 15 ans, nous avons pu créer également un groupe d’adultes en partenariat avec un foyer d’accueil médicalisé bettonnais.

Le créneau multisport. @CSB

Notre volonté de faire adhérer cette section multisport adapté à la FFCO, plutôt qu’à l’une des fédérations traditionnellement représentante du handicap, est d’aller plus loin : nous proposons du multisport qui est adapté (et adaptable) et donc ouvert au handicap. Mais nous ne nous satisfaisons pas d’une pratique qui consisterait à laisser des personnes se retrouver uniquement entre-elles.

Nous voulons donc pousser plus loin le concept afin que l’inclusion soit un vrai sujet dans nos sections sportives. Aussi, dans nos séances du groupe jeunes, des temps de regroupement sont prévus entre notre groupe multisport adapté et notre groupe multisport, afin que chacun s’enrichisse l’un de l’autre. Ce créneau multisport adapté précède également un entrainement de jeunes de la section handball. Il est fréquent que plusieurs jeunes viennent sur la dernière demi-heure du sport adapté pour pratiquer là aussi tous ensemble.

Le créneau adulte est, quant à lui, constitué en plus de nos adhérents en situation de handicap, de 3 bénévoles qui prennent le temps d’aller les chercher au foyer pour les amener en séance et pratiquent ensuite avec eux, là aussi tous ensemble.

Aujourd’hui, nous avons beaucoup de retours positifs, avec des adhérents qui renouvellent leur adhésion d’une année sur l’autre et qui sont heureux de venir. Des familles qui voient leurs enfants s’épanouir et bénéficier comme tous d’une pratique sportive et des bénévoles qui s’enrichissent de précieux moments de partage. Mais nous aimerions maintenant aller plus loin.

Si ces créneaux adaptés correspondent bien au public que nous encadrons, et que le multisport est pour eux un support varié intéressant, il en est cependant qui souhaiteraient aussi pouvoir choisir une activité sportive toute autre.

Nous pensons que la taille de notre association et la richesse des diverses sections sont une force pour élargir le champ des possibles. Nous sommes à ce jour en train de structurer un groupe de travail intersections afin de pouvoir aller plus loin dans l’inclusion. Cette section multisport adapté a donc vocation à perdurer, mais l’enrichir d’un accueil possible des adhérents dans le cadre fédéral d’autres sections est également un vrai enjeu. Elle peut aussi être une première étape, pour ceux qui auraient ensuite envie d’aller vers d’autres activités sportives. Elle est, certes, un temps privilégié pour apprendre à connaître ses propres capacités, les besoins d’éventuelles adaptations, et mieux cibler ce qu’on souhaite. Elle est aussi un temps pour l’éducateur spécialisé qui peut observer l’adhérent et aider ainsi son collègue de la section sportive choisie à mettre en œuvre au préalable les conditions de réussite.

Les questions de l’encadrement, de la préparation des autres adhérents à l’acceptation de la différence, d’une inclusion qui doit être cohérente avec certaines injonctions fédérales, seront autant de sujets qui vont occuper le Club Sportif de Betton sur les années à venir, mais nous sommes confiants : l’inclusion progresse, doit encore progresser, et nous ferons tout ce que nous pouvons pour que le sport en soit un porte-drapeau !

Plus d’informations : https://csbetton.fr/

Retour en haut