Lauréat du Fonds de dotation Impact 2024, le programme Dirigeants de demain du CNOSF a pour ambition d’accompagner les bénévoles et futurs bénévoles qui souhaitant accéder à des fonctions de dirigeants associatifs au sein du Mouvement sportif, du club jusqu’aux instances d’une Fédération.
A travers ce programme, le CNOSF souhaite accompagner les trajectoires de jeunes engagés et leur prise de responsabilité dans le tissu bénévole du Mouvement associatif sportif. Ce programme n’a pas vocation à se substituer aux dispositifs existants de formation des bénévoles mais à les compléter.
3O bénéficiaires seront retenus pour suivre 7 modules thématiques avec des témoignages et des contenus de formation originaux. En outre, deux temps de
rassemblements seront organisés pour rencontrer les acteurs du Mouvement sportif fédéré.
Avec ce programme « Dirigeants de demain », le CNOSF entend être un atout complémentaire pour favoriser l’émergence, à terme, d’une nouvelle génération de dirigeants.
Peuvent candidater : toutes personnes âgées de 16 à 35 ans
- Mobilisées au quotidien dans une organisation sportive fédérée à travers :
– une fonction bénévole non élective ou élective de rayonnement régional et/ou national au sein d’une organisation sportive fédérée et membre du CNOSF
– ou une fonction d’arbitre (niveau régional ou national)
– ou est inscrit sur une liste SHN à la date de la candidature
- Mobilisées dans un autre secteur associatif et souhaitant se rapprocher d’une fonction dirigeante dans le secteur sportif. Elles peuvent être issues :
– d’une association de rayonnement régional et/ou national hors mouvement sportif fédéré,
– ou d’une coordination ou tête de réseau associative hors mouvement sportif
- Ou inscrites dans un parcours d’Engagement (Service Civique, Corps Européen de Solidarité, Volontariat de Solidarité Internationale ; etc.).
Chaque candidat devra présenter une candidature soutenue par un organisme prescripteur, et s’inscrire dans un projet global porté avec celui-ci. Les candidatures devront décrire le parcours d’engagement du.de la candidat.e, ses motivations, ainsi que les dispositions mises en œuvre par l’organisme prescripteur dans le suivi du candidat en amont et en aval du dispositif « Dirigeants de demain ».
Les candidatures sont à soumettre par l’intermédiaire du formulaire suivant, avant le 25 mars 2023, à 23h59.
Plus d’infos ici.