Droit à l’image

  • Les adhérents peuvent-ils être filmés d’une part pour analyser leurs entraînements et d’autre part pour diffuser leurs matchs sur les réseaux sociaux du club ?

Par principe, toute personne a sur son image un droit exclusif et absolu, et peut s’opposer à son utilisation.

Ainsi, si l’image d’un sportif permet directement de l’identifier ou de le reconnaître indirectement (ex : photographie d’un sportif de dos avec un numéro de maillot attribué exclusivement à ce sportif) et que cette image est captée, enregistrée, exploitée et diffusée (par exemple pour élaborer un trombinoscope des sportifs adhérents  d’une association, enregistrer les entraînements et les matchs dans un souci d’amélioration des performances de l’équipe, retransmettre en direct ou en différé une manifestation sportive, présenter l’équipe d’un club local sur le site internet de la commune, etc.), l’exploitation et la conservation de l’image constituent un traitement de données personnelles. Cette image est protégée par le règlement général sur la protection des données (RGPD), la loi Informatique et Libertés et l’article 9 du code civil.

Ce document est accessible exclusivement aux clubs adhérents qui doivent s’identifier. Vous pouvez adhérer à la Fédération Française des Clubs Omnisports dans l’onglet « La FFCO »

Vous devez donc si vous êtes adhérent vous connecter à l'espace club
Retour en haut