Après une convention signée avec la Direction de l’Administration Pénitentiaire en novembre 2023 et une autre en juin 2024 avec la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ; La F.F. Clubs Omnisports élargit son partenariat avec le Ministère de la Justice via son Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle (ATIGIP).
Pour rappel, le TIG est une peine qui peut être infligée par le juge pénal lorsqu’un individu est jugé pour avoir commis une infraction. Le.la tigiste (la personne condamnée à exécuter un TIG) doit donc effectuer un travail non rémunéré au bénéfice de la collectivité, au sein d’un service publique ou d’une association.
Les tigistes étant en grande majorité des jeunes adultes, l’un des enjeux principaux du Ministère de la Justice est donc de les orienter vers des missions dans des secteurs d’activités susceptibles de les intéresser, pour favoriser leur insertion professionnelle et ainsi éviter la récidive.
La F.F. Clubs Omnisports travaille donc actuellement à la construction d’une mission cadre pour permettre à des clubs omnisports volontaires de s’engager dans l’accueil de tigistes : participation à l’organisation d’une manifestation sportive, petits travaux de rénovation / de manutention des infrastructures et aide à la mise en place du matériel pour l’animation des activités sportives.
En ce mois de juin 2024, la F.F. Clubs Omnisports a participé à deux temps forts organisés par l’ATIGIP :
Les rencontres de l’ATIGIP :
En tant que partenaire, la F.F. Clubs Omnisports a été invitée à participer aux rencontres de l’ATIGIP. Plusieurs personnalités qualifiées ont partagé leur vision de l’économie sociale et solidaire, de l’engagement des entreprises en faveur de l’emploi des personnes placées sous main de justice (PPSMJ) et des inégalités. L’événement s’est conclu par la remise des prix Atigip-Emergence et 2D (dedans-dehors), prix remis aux structures qui mettent en place des actions innovantes dans la prise en charge des PPSMJ et participent à leurs chances de réussite. Le Prix Dedans-Dehors permet également aux lauréats de se présenter comme « labellisés » par l’administration pénitentiaire ce qui facilite leurs démarches, et notamment leurs recherches de financements.
Le rendez-vous des responsables territoriaux :
L’ATIGIP organise chaque année un séminaire qui rassemble ses responsables territoriaux. En cette année olympique, l’ATIGIP a souhaité faire intervenir des partenaires issus du monde sportif qui utilisent le sport comme vecteur d’inclusion. 3 tables rondes se sont succédées pour mettre en avant les actions de 3 structures :
- DROP de Béton : favoriser le maintien du lien social dans les quartiers ;
- La Fédération Française d’Equitation : le cheval pour vecteur d’inclusion / réparation ;
- Les clubs omnisports au service de la réinsertion avec les prises de paroles du chargé de missions service cohésion sociale du Sport Athlétique Mérignacais (33) et la chargée de développement performance sociale de la F.F. Clubs Omnisports.
Prochain temps fort ; la signature de la convention entre l’ATIGIP et la F.F. Clubs Omnisports prévue avant la fin de l’année 2024.
D’autres articles pourraient vous intéresser :
Des plateformes pour recruter des bénévoles
Le monde associatif et sportif repose sur un pilier fondamental : le bénévolat. Les clubs…
La FFCO présente au CNOSF pour la 5ème convention nationale de prévention des violences dans le sport
Le 12 novembre, la Fédération Française des clubs omnisports était présente à la 5ème convention…
Les éducateurs de l’École de Découverte des Sports du Bocage formés à l’autisme
Wesco, concepteur, fabricant et distributeur de matériel pour enfants, a accueilli une formation dédiée à…