Dans une volonté d’amplifier la dynamique du sport français, le Gouvernement a lancé en 2018 un vaste chantier national autour de la question de la gouvernance du modèle sportif.
Aujourd’hui, cette nouvelle gouvernance entre dans une deuxième étape avec l’installation des Conférences Régionales du Sport (CRdS), traduisant sa déclinaison en région, initiée suite à la création de l’Agence Nationale du Sport (ANS) en 2019.
L’objectif de cette grande réforme de l’organisation du sport est que tous les acteurs qui contribuent à son développement puissent se retrouver dans des espaces et des instances de dialogue. Se connaître, connaître l’action de chacun pour mieux la coordonner, et assurer une cohérence entre l’organisation nationale et l’organisation territoriale.
Il est à noter que des représentants du mouvement omnisports sont présents au sein des conférences des Pays-de-Loire et des Hauts-de-France ! Saluons ainsi Denis Lafoux notre directeur et Sandrine Lemeiter, trésorière de notre comité régional Haut-de-France. Par ailleurs, nous saluons l’installation de celle du Grand-Est avec le président du CROS, Jean-Marc Haas Becker, qui est aussi président du club omnisports de l’Amitié Lingolsheim (site du club) et avec la présence de Stéphanie Lembre du service des sports de la région Grand-Est qui est intervenue dans notre dernier revue.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des différents travaux de ces conférences.