Portraits de clubs : Le Cercle Olympique Laigné-St Gervais

L’Omnisports

C’est en 1966, dans la commune sarthoise de Laigné-en-Belin, au sud du Mans, qu’est créé le club du Cercle Olympique Laigné-St Gervais, ou C.O.L.S.G. Mis en place sous l’impulsion du maître d’école de l’époque, Jean CLAVERIE, le club n’a cessé de se développer depuis en proposant de nouvelles activités pour ses pratiquants.

Afin de célébrer celui qui est à l’origine du projet, la collectivité a décidé de renommer les infrastructures en 2004. C’est donc au sein du complexe Jean CLAVERIE que se déroule la majorité des activités du club aujourd’hui encore.

Aujourd’hui, chaque section fonctionne indépendamment les unes des autres avec son propre bureau, mais l’omnisports reste le principal interlocuteur des collectivités et le liant entre toutes les activités.

7 sections composent actuellement l’association et rassemblent environ 400 adhérents :

  • Le Football, avec plus de 220 adhérents, est la section la plus représentée à au Cercle.
  • Le Basket-ball, avec une trentaine de licenciés dont l’équipe sénior qui a remporté le Trophée Sarthe Saison 2018-2019.
  • Le Tir à l’Arc, une section qui a notamment formé Océane HALNA, championne de France Cadettes en 2018 et qui évolue désormais avec l’équipe de France de la discipline.
  • Le Volley-Ball, créé en 1980 et proposant des activités de loisirs à ses pratiquants.
  • Le Tennis de Table, également en loisir pour les plus de 15 ans.
  • Le Sport Pour Tous, actif depuis 1980. La section propose aux pratiquants de 30ans et plus de poursuivre des activités de loisirs multisports : football, volley-ball, handball, basket-ball etc.

Les Echanges Franco-Allemands

La dernière section qui compose l’association est un peu particulière puisqu’il ne s’agit pas d’une activité physique en tant que telle mais d‘un échange entre le club de Laigné-St Gervais et celui du T.S.V Heiligenrode, situé au sud de Brême.

Cela commença en 1971 avec la venue de la première délégation allemande sur la commune de Laigné-en-Belin. Un comité intercommunal de Laigné-St Gervais fut ensuite créé afin d’organiser et de promouvoir cette action.

Le premier voyage d’un groupe français en Allemagne eu lieu en 1972 en « reconnaissance ».

Le C.O.L.S.G embraya le pas en 1973 et il fut par la suite décidé d’un jumelage des associations.

Depuis, les deux clubs alternent chaque année pour recevoir son voisin européen sur 5 jours avec au programme des épreuves sportives mais également une visite à thème touristique, culturelle, éducative, etc.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur le club, n’hésitez pas à nous contacter :
Facebook : https://www.facebook.com/colsg
Mail : charlie@colsgfoot.fr
Tel : 06 25 65 20 38