Retour sur la rencontre nationale des responsables administratifs

Dans le cadre de la semaine Bord’Omnisports qui a eu lieu du 28 Mars au 2 Avril 2022, se déroulait le jeudi 31 mars la réunion des responsables administratifs de nos clubs omnisports.

Ce fut l’occasion pour eux d’échanger tout au long de la journée sur différentes thématiques.

La matinée était consacrée aux financements européens présentés par Anne-Sophie Flipo de Welcomeurope. La VGA Saint Maur, le Stade Bordelais et le Stade Montois ont pu partager leurs expériences sur les projets européens qu’ils portent.

L’après-midi, les participants était convié à différents ateliers :

  • Les écoles omnisports, quelle organisation et quel contenu ? Ce fut l’occasion pour les responsables d’échanger sur leur fonctionnement, d’avoir des retours d’expérience d’autres clubs ;
  • le sport entreprise : Bastien Aucourt (membre de la commission « Omnisports et Entreprises » et chargé de développement à la FFCO AURA), accompagné par Alain Fauvel (membre de la commission « Omnisports et Entreprises » et vice-président du Club Omnisports des Ulis), ont pu leur présenter la genèse de la commission « Omnisports et Entreprises », les différents outils qui ont été créés ainsi que la phase de test qui est en cours, dans l’objectif d’aider nos clubs omnisports à développer l’activité physique en milieu professionnel.

Aussi, l’atelier était basé sur de nombreuses interactions, sur les problématiques des clubs omnisports par rapport à la thématique, mais aussi sur ce que la FFCO pourrait apporter aux clubs pour les aider.

  • La prévention des violences dans le sport : le but était de réfléchir à la façon d’engager son association sur ce thème. Ce temps d’échange a porté sur le public à cibler, les actions pouvant être menées, mais également sur la façon de réagir en cas de fait de violence soupçonné ou avéré dans son club. Charly Bertho, responsable administratif du Stade de Vanves s’est également exprimé au sujet de l’organisation d’un événement de sensibilisation intervenu en novembre 2021, à destination des dirigeants de sections.

Enfin, un point d’étape a été fait sur les statistiques issus de la 3ème convention nationale de lutte et de prévention contre les violences dans le sport, montrant une augmentation du nombre d’affaires de violences, mais signifiant aussi la poursuite du mouvement de libération de la parole. 

  • RSO : Comment la définir ? Quelles démarches pour un club omnisports ? animé par Lucile Lacoste, référente du dispositif RSO de la FFCO.

L’atelier a consisté à dans un premier temps à contextualiser et définir le terme, puis de présenter les étapes clefs de la démarche. Enfin, le Paris Université Clubs (75) et l’Union Sportive Multiactivités de Viroflay (78), clubs omnisports ayant déjà lancé leur projet RSO, l’ont présenté.  Cet atelier a permis aux responsables administratifs et financiers de mieux appréhender les enjeux de cette démarche. 

À l’issue de ces ateliers, les participants ont pu assister à une démonstration de la plateforme LÜ et ont également pu essayer les différentes animations proposées.

Ce fut une journée riche en échanges et en mutualisation de bonnes pratiques. La F.F. clubs Omnisports remercie tous les participants pour leur implication.