L’héritage : une question de moyens…
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont semé les graines d’un grand engouement. Ne laissons pas cette dynamique s’essouffler trop tôt ! De nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes, ont été conquises, non seulement par le spectacle, mais aussi par le goût de l’effort, la redécouverte de l’importance du corps, et la valeur citoyenne du sport.
Aujourd’hui, il est essentiel de pouvoir accueillir dans de bonnes conditions tous ceux qui ont été séduits par telle ou telle discipline. Plus largement, il s’agit également de répondre aux besoins de tous ceux qui souhaitent bouger, être actifs, dans une société de plus en plus sédentaire et stressante.
Prendre de bonnes habitudes dès l’enfance, et les poursuivre tout au long de la vie, est primordial. De nombreuses initiatives existent déjà, et des projets ambitieux sont en cours. Éducateurs et chercheurs y travaillent. Avec le livre « Osez le sport autrement ! », nous avons tenté de dresser un premier panorama des possibilités, certes non exhaustif, mais riche de perspectives.
Les clubs omnisports peuvent être des lieux d’innovation de proximité pour concrétiser ces idées. Ils s’adaptent en permanence, comme le montre le salon Sport Asso & Co que nous organisons. Le potentiel de nouveaux participants à l’activité physique est immense… mais que faire si les ressources sont insuffisantes ou en diminution ? On ne peut susciter l’envie sans être capable d’y répondre.
Bien sûr, il y a les prochaines échéances compétitives et leurs résultats, mais l’enjeu dépasse le cadre sportif : c’est avant tout une question de santé publique. Comment concrétiser ces orientations en faveur de l’activité physique pour tous, qui correspondent pourtant pleinement aux objectifs des politiques publiques, avec des moyens globalement en baisse ?
Gérard Perreau-Bezouille
Président de la F.F. Clubs Omnisports
AU SOMMAIRE :
- Un dossier complet sur [Sport Asso & Co 2024] Osez le club autrement ! ;
- Les actualités de la fédération ;
- Des échos de nos clubs ;
- Des nouvelles de nos comités sur les territoires ;
- Des informations juridiques et administratives avec un Zoom sur … Débit de boissons alcoolisées dans les associations sportives.
D’autres articles pourraient vous intéresser :
Bilan sur le projet TEQSPORTS en 2024
En mai 2024, la FFCO a lancé le projet TEQSPORTS permettant à ses clubs adhérents…
Meilleurs vœux pour 2025 !
En cette période de renouveau, nous vous adressons nos vœux les plus chaleureux ! MERCI…
Omnisports : Terre de champions !
Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle série de vidéos, « Omnisports : Terre…