Depuis plusieurs années, la Fédération Française des Clubs Omnisports affirme sa volonté de s’impliquer dans la lutte contre les violences dans le sport.
Ainsi, la Fédération a souhaité venir en appui de ses clubs en leur proposant différentes actions telles que des formations juridiques à destination des éducateurs, dirigeants et bénévoles, ou encore des temps de sensibilisation à l’égard des enfants ainsi que des outils pédagogiques tels que l’exposition violences infantiles et un guide juridique sur les violences sexuelles.
C’est dans le prolongement des actions qu’elle propose que la FFCO a signé un partenariat avec l’association Les Papillons pour une durée de 4 ans.
Ce partenariat répond à l’un des enjeux de la prévention des violences : la libération de la parole des victimes.
Il peut en effet s’avérer difficile pour les victimes de violences de parler de ce qu’elles ont vécu. C’est pourquoi l’installation de Boîtes aux lettres Papillons au sein des clubs nous paraît particulièrement pertinent. Ces boîtes aux lettres permettent aux enfants victimes de toutes maltraitances d’y glisser un mot ou un dessin.
Une fois les mots transmis par le club à l’association, cette dernière effectue les signalements le cas échéant, et propose également un accompagnement psychologique des victimes.
La mise en place au sein de votre club d’une boîte aux lettres est gratuite.
Ce partenariat permet par ailleurs de faire connaître cette association-loi 1901 conventionnée auprès du ministère des Sports, créée en 2018, engagée dans la prévention des violences.
Ce document est accessible exclusivement aux clubs adhérents qui doivent s’identifier. Vous pouvez adhérer à la Fédération Française des Clubs Omnisports dans l’onglet « La FFCO »
Vous devez donc si vous êtes adhérent vous connecter à l'espace clubD’autres articles pourraient vous intéresser :
Obligation d’affichage de la cellule Signal-sports pour les associations sportives
Le décret n°2025-435 du 16 mai 2025 relatif aux obligations d’affichage des établissements dans lesquels…
Début de saison sportive : Retour sur les temps de sensibilisation aux violences de la FFCO !
Sensibilisation des clubs vendéens avec le comité régional FFCO Pays de la Loire Le 25…
Violences dans le sport : action de sensibilisation aux Sables d’Olonne
Jeudi 25 septembre 2025, le Comité Régional des Pays de la Loire de la FFCO…