Un troisième appel à projet pour les maisons sport-santé

Avec 287 maisons sport-santé labellisées en 2019 et 2020, l’objectif de 500 ouvertures à l’horizon 2022 n’est plus très loin. Pour le concrétiser, le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé publient ce 6 juillet le cahier des charges d’un troisième appel à projets.

Les maisons sport-santé réunissent des professionnels de la santé et du sport et s’adressent à de nombreux publics : personnes en bonne santé qui souhaitent exercer une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique, mais aussi personnes souffrant de maladies chroniques nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés.

Pour rappel nous avions écrit un article le 15 avril synthétisant ce qu’est une maison sport santé.

Le cahier des charges 2021 précise qu’une attention particulière sera apportée aux projets situés dans les territoires restés non couverts à la fin des deux premiers appels à projets ainsi qu’à ceux situés en “géographie prioritaire”.

Par ailleurs, les projets déposés et non retenus à la fin des procédures d’évaluation de 2019 et 2020 peuvent de nouveau être déposés.

Notons qu’une aide financière, non systématique, pourra être allouée uniquement sur la première année afin de faciliter la mise en route d’une maison sport-santé.


La date limite de dépôt des candidatures à ce troisième appel à projets est fixée au 15 septembre.

Vous pouvez contacter la FFCO si vous avez un projet maison sport-santé via l’adresse sportsante@ffco.org.