Une Assemblée Générale 91 construite autour de ses clubs

Le Comité départemental des clubs omnisports 91 a organisé le 19 Avril son Assemblée Générale 2022 mettant en avant très spécifiquement la politique sportive locale et les répercussions et attentes que cela engendrent auprès de ses clubs. L’assemblée a débuté comme à l’accoutumée par la présentation des rapports d’activités et rapport financiers de l’année effectuée. Puis s’est ensuite construire autour d’un échange et partage avec les invités représentants de clubs.

l’assemblée des clubs omnisports essonniens présent à cette soirée

Recréer le lien social avec et entre les clubs

Le Comité départemental des clubs omnisports se déplace pour rencontrer et accueillir les nouveaux clubs. Tout autant que pour se présenter et présenter ses actions et la fédération aux nouveaux présidents de clubs. Mais aussi le comité est présent dans l’ensemble des Assemblées Générales auquel il est convié pour porter la parole omnisports auprès des sections qui composent les clubs. Il s’affiche comme un soutien fort.

Il est souhaité un partage plus prononcé entre les clubs et le comité, mais aussi entre eux. Il est annoncé plusieurs déplacements et rassemblements pour 2023. Et ce au sein même des locaux de clubs pouvant accueillir l’assemblée présente.

Retours sur la Politique sportive départementale

Fin 2022 le département a voté une nouvelle politique sportive départementale qui a eu pour grande incidence la perte de l’aide des 7€ / licenciés alloués aux clubs sportifs. Aide qui a par la suite été convertie en Appels à projets sur thématiques spécifiques. Néanmoins l’ensemble des budgets prévisionnels des clubs avaient déjà été établit avant le changement de politique. Et la campagne d’appel à projet n’est apparue qu’en Avril. Les clubs craignent une saison blanches sur les aides départementales. Sachant d’autant plus qu’il était assez simple d’obtenir l’aide des 7€ par licenciés. Les appels a projets ne garantissent plus rien à ce jour et rendent les démarches bien plus complexes.

Le comité a donc invité l’ensemble de ses 58 clubs essonniens à faire remonter les répercussions qu’on eu ces changements de directives et la suppression des financements pour eux, dans le but de pouvoir rédiger un dossier menant à une rencontre avec les dirigeants essonniens afin de mettre en avant les difficultés et défendre le positionnement de ses clubs. D’ici la, le comité s’engage à participer à l’ensemble des réunions d’informations proposées par le conseil départemental, en commençant pas la rencontre du 25 avril qui a présenté les différents appels à projets du département.

Création d’une commission départementale pour la Féminisation

Le comité souhaite qu’en cette nouvelle année, un accent plus prononcé soit apporté à la féminisation dans le sport. C’est pourquoi il compte créer une commission dédiée qui puisse devenir moteur et force de proposition au national. La représentativité Essonnienne est importante, les clubs omnisports sont déjà bien orientés sur cette thématique. Il faut donc à présent les réunir et construire ensemble.

Mme Rabillard, représentante du Massy Athletic Sport a présenté l’action fédérale à laquelle elle a pu participer : le séjour « omnisports pour elles » qui apporte une clairvoyance sur les freins et leviers à actionner pour participer aux prises de décisions et atteindre des postes à pouvoir.

Création d’une commission départementale ESport

L’objectif étant de remettre aux mains de bénévoles le fonctionnement et la vie d’une association. Il s’agirait ici de donner plus de temps et d’implication à des jeunes qui via l’entrée de la pratique ESport, pourraient s’intégrer et s’intéresser plus facilement à la vie d’un club. Créer des groupes de jeunes intéressés pour développer de nouvelles pratiques. Pouvant s’impliquer dans la communication, les réseaux sociaux, la gestion des sites internet et la partie digitale dans le fonctionnement du club.

Le comité compte s’appuyer sur les travaux déjà réalisés par la FFCO, ainsi que sur la nouvelle plateforme digitale “Neo X’périence” dont il devrait faire l’acquisition durant l’année 2023 pour développer cette commission composée uniquement de jeunes bénévoles de clubs omnisports.

Vous pouvez retrouver le procès verbal de cette Assemblée Générale en cliquant

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter à t.guilluy@ffco.org ou au 07 83 19 64 82