[Covid-19] : Quelles évolutions en janvier 2022 ?

Suite à l’évolution de la situation sanitaire, le Gouvernement a annoncé des mesures renforcées de restrictions qui entreront en vigueur à partir du lundi 3 janvier 2022 et ce jusqu’au 24 janvier 2022.

D’une part, le port du masque redevient obligatoire et il est formellement interdit de le retirer même momentanément dans les équipements sportifs couverts et de plein air (ERP X et PA), excepté au moment de la pratique sportive et de son encadrement effectif.

D’autre part, les conditions d’accueil dans les enceintes sportives évoluent également avec une limitation à 2.000 personnes pour les événements organisés en intérieur et à 5 000 personnes en extérieur.

A noter (mais il faudra attendre la parution de la loi sur le pass vaccinal pour avoir la certitude de cette évolution): Roxana Maracineanu a annoncé sur twitter, ce 5 janvier, qu’ “un amendement du gouvernement a été adopté à l’assemblée nationale dans le cadre de la loi sur le pass vaccinal pour aller au-delà du plafond de 2000 spectateurs en intérieur et 5000 dehors, en ouvrant la possibilité d’appliquer des jauges proportionnelles. Néanmoins, ce principe ne s’appliquera pas de manière systématique car cela pénaliserait les petites enceintes, mais spécifiquement pour les grands équipements sportifs.”

Enfin, la consommation de boissons et d’aliments sera interdite dans les espaces sportifs.

Par ailleurs, la présentation du Pass sanitaire devrait se transformer en présentation du pass vaccinal à partir du 15 janvier 2022 sous réserve de l’adoption de cette mesure par le Parlement.

Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des informations en ce sens.

Vous trouverez ci-dessous la dernière version du tableau des mesures sanitaires.

tableau-mesures-sanitaires-sport3jan22