Enquête nationale auprès des associations sur la place du numérique

L’association Recherches & Solidarités et Solidatech lancent la 4ème édition de leur étude nationale sur le thème de « La place du numérique dans le projet associatif, en 2022 ». L’UDES soutient l’initiative et invite les responsables et administrateurs d’associations à y participer. 

La crise sanitaire a constitué un accélérateur de transformation numérique pour nombre d’associations. Une actualisation des constats et des enseignements des enquêtes précédentes est nécessaire pour suivre l’évolution de leurs pratiques numériques et pour les aider à tirer le meilleur parti du numérique pour leur fonctionnement et leur impact.

Soutenue par le secrétariat d’Etat à l’économie sociale, solidaire et responsable, cette étude a pour objectif de donner des clés à l’écosystème qui accompagne le secteur (Etat et collectivités, fondations et financeurs, fédérations et têtes de réseaux…) et développer des actions de soutien appropriées et efficaces.

Composé de deux volets, le questionnaire permettra : 

  • d’une part de suivre l’évolution des pratiques numériques ; 
  • d’autre part d’identifier les besoins et les freins rencontrés par les associations pour accéder au numérique et se l’approprier dans de bonnes conditions.

Responsables, membres du bureau
ou du conseil d’administration d’une association :
participez à l’enquête jusqu’au 26 mai !


Les résultats seront présentés lors du Forum National des Associations et des Fondations en octobre 2022.